Un service de transport à la demande est proposé aux personnes à mobilité réduite dans le Gard. Il s’agit d’une substitution proposée aux personnes en situation de handicap dont l’accès au réseau de lignes régulières liO dans le Gard ne peut pas se faire de manière optimale.
Mode d’emploi
Sur le service de TAD adapté aux personnes à mobilité réduite, les usagers sont pris en charge aux arrêts habituels des lignes régulières et aux horaires mentionnées sur les grilles horaires en cours de validité.
Le service fonctionne dans la limite des places disponibles.
Les horaires de prise en charge ou de dépose définis sont respectés par le transporteur avec une tolérance de + ou – 5 minutes : le conducteur ne pourra pas attendre au-delà de l’horaire convenu.
Il est conseillé à l’usager de se présenter 10 minutes à l’avance.
Modalités de prise en charge
Le conducteur prend en charge les personnes en fauteuil roulant au point d’arrêt, pour la montée dans le véhicule et l’installation du fauteuil à bord. Il en va de même à l’arrivée.
La prise en charge par le conducteur prend fin une fois la personne déposée au point d’arrêt.
La présence d’un accompagnateur est obligatoire pour les personnes souffrant de déficiences cognitives.
Règlement intérieur
Les consignes de sécurité formulées par le conducteur ainsi que la police des voyageurs en vigueur doivent être respectées par le voyageur.
Les bagages ou objets peu encombrants sont autorisés dans la limite des capacités du véhicule et sous la responsabilité de leur propriétaire.
Les bénéficiaires
Le service TAD PMR est un service de transport à la demande, collectif, réservé aux personnes présentant un handicap et principalement aux personnes à mobilité réduite. Ce service est assuré par des véhicules adaptés à l’accueil de personnes handicapées (fauteuils roulants notamment) et couvre tous les déplacements des usagers, sauf les déplacements remboursés par une aide sociale spécifique. Pour bénéficier de ce service, l’usager devra justifier au moment de son inscription, d’une carte mobilité inclusion portant la mention « invalidité« .
Tarif et conditions de réservation
Tarification applicable
Tous les titres de la gamme liO sont acceptés sur le service TAD PMR.
Le voyageur doit être muni d’un titre de transport à valider obligatoirement à bord du véhicule. Il peut acheter un titre auprès du conducteur.
Il peut aussi se procurer les titres en agences commerciales ou auprès des dépositaires.
Les chiens guides sont autorisés gratuitement à bord des véhicules.
Modalités de réservation
La réservation est obligatoire.
- Elle peut se faire directement à l’agence commerciale de la gare routière de Nîmes ou par téléphone au 0806 800 350 (service gratuit + coût d’un appel local)
- Au plus tard la veille du déplacement avant 12h00
- Attention : pour les déplacements le dimanche et le lundi, la réservation doit impérativement être effectuée le vendredi avant 12h00.
- La présence d’un accompagnateur est à préciser lors de la réservation
En cas d'annulation
Dans le cas où l’utilisateur ne peut effectuer le déplacement demandé et programmé, et quelle qu’en soit la raison, il est tenu d’informer la centrale de réservation au 0806 800 350 (service gratuit + coût d’un appel local) au plus tard la veille de la course à 12h00 (le vendredi pour le lundi). Au regard des enjeux liés au respect des délais, lorsque l’annulation intervient hors délai ou lorsque l’usager est absent sans avoir prévenu, une pénalité financière de 15 € pourra être appliquée. L’accès au service pourra être suspendu dans l’attente du paiement.
En bref
Pour réserver :
0806 800 350 (service gratuit + coût d’un appel local)
Du lundi au vendredi :
de 8h00 à 18h00 sans interruption
Agence commerciale liO :
5, avenue de la Méditerranée – 30900 Nîmes