Passage à niveau : les règles de sécurité à respecter

Aux abords des passages à niveau, nous vous recommandons la plus grande vigilance. Que vous soyez piéton, cycliste ou automobiliste, certaines règles de sécurité doivent être respectées.

En cas de passage d'un train, patience.

Le code de la route accorde la priorité absolue aux trains (article R422-3).

Un train peut passer très de peu de secondes après la fin de l’abaissement des barrières du passage à niveau. Son temps de fermeture n’excède pas les quelques minutes. Le temps d’attente moyen est de 45 secondes. Ne forcez en aucun cas le passage.

Si la fermeture du passage à niveau persiste, alertez un agent à l’aide du téléphone situé aux abords de celui-ci.

Restez vigilant à votre environnement

En voiture, ralentissez et vérifiez si votre véhicule peut traverser la voie ferrée. À pied ou à vélo, ne vous laissez pas distraire en écoutant de la musique ou en utilisant votre téléphone.

La distraction est l’une des principales causes d’accidents.

Ne pas franchir un passage à niveau encombré

Ne traversez la voie ferrée que si vous êtes certain de pouvoir sortir rapidement de l’autre côté du passage. Veillez à ce que la route en face ne soit pas encombrée.

Si le passage à niveau est équipé d’une barrière, arrêtez-vous dès que les feux clignotent (article R412-30 du code de la route). Après le passage du train, attendez l’ouverture complète des barrières pour redémarrer.

Que faire si votre véhicule est bloqué sur les voies ?

  1. Dégagez votre véhicule en enfonçant les barrières cassables.
  2. Évacuez toutes les personnes du véhicule bloqué sur les voies.
  3. Utilisez le téléphone à proximité du passage à niveau ou composez le numéro inscrit sur la pancarte pour alerter directement l’agent de la gare la plus proche.