Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Une excursion à la journée, au rythme de l’eau entre Lourdes et St Pé de Bigorre. 1 jour et 12 km de marche vous attendent. Votre trajet retour peut être effectué en car liO.

Au-delà de cette dimension patrimoniale et religieuse, ils représentent un réseau de chemins qui irrigue l’Occitanie, et une invitation au voyage, à la randonnée et à la méditation. Nous vous proposons deux itinéraires sur lesquels vous pourrez vous rendre avec les transports liO.

Une excursion à la journée, au rythme de l’eau : Lourdes – St Pé de Bigorre (1 jour – 12 km)

Chemin du piémont pyrénéen – GR®78

Nature et enchantement se combinent parfaitement dans ce parcours riche en découvertes ! Au départ du sanctuaire de Lourdes, vous cheminerez en forêt le long du gave de Pau, avant atteindrez le village millénaire de Saint-Pé-de-Bigorre.

 

Après avoir découvert l’histoire surprenante de Lourdes et la foule du sanctuaire, vous apprécierez le calme sylvestre de la forêt de Subercarrère. Un espace de repos à l’entrée de celle-ci vous invitera à une pause pique-nique. Vous suivrez ensuite jusqu’à Saint-Pé-de-Bigorre la gave de Pau aux eaux abondantes, prisées pour les activités en eau vive et les amateurs de pêche de la truite fario. Un petit détour par la ferme pédagogique du Bon’Air sera apprécié par les familles : plus de 200 animaux insolites (moutons à 4 cornes, vaches miniatures, mouton pandas…) vivent en liberté pour le plus grand bonheur des enfants.

 

Au charmant hameau de Rieulhès quelques kilomètres avant l’arrivée, le massif pyrénéen se dévoile et, avec lui, la réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet. Cet espace protégé de 5100 hectares abrite une diversité surprenante de milieux naturels et d’espèces animales et végétales. Face à vous, le Montagnon de la Pale, très fréquenté par les spéléologues.

Cette excursion se termine à Saint-Pé-de-Bigorre, village patrimoine remarquable. L’église Saint-Pierre, édifiée en l’an 1022, était autrefois l’un des plus grands sanctuaires romans de la région.

Si vous poursuivez le GR®78 sur 3km, vous trouverez les célèbres Grottes de Bétharram. Ouvertes au public de février à novembre, elles se visitent à pied, en bateau et en train.

Le retour à Lourdes peut s’effectuer en liO Autocar (ligne 805 Lourdes – Pau).

Agence des chemins de Compostelle

Fondée en 1990, l’Agence des chemins de Compostelle est une association nationale, laïque et professionnelle. Elle a pour objet de transmettre l’héritage culturel des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de favoriser le développement d’un tourisme durable au service des territoires.

 

www.chemins-compostelle.com

Geocompostelle

Pour plus de suggestions sur les chemins de Compostelle, rendez-vous sur l’application Geocompostelle … 17 000 kilomètres pour découvrir la France vous y attendent.

 

geocompostelle.fr