Avec +=-, + je voyage – je paie.
+=-est une formule spécialement conçue pour les voyageurs de plus de 60 ans. Elle leur permet de voyager toujours au meilleur prix sur les trains et cars liO et de cumuler des avantages fidélité. Le tout sans engagement.
Bon à savoir
+=- est valable sur tous les cars et trains liO (hors transport scolaire)
Le compte mobilité, qu'est-ce que c'est ?
Le compte mobilité révolutionne l’utilisation des transports en commun. Le compte mobilité c’est tous les avantages d’un abonnement sans les contraintes et plus encore :
- Payez après votre trajet. Pas besoin de se faire rembourser votre titre s’il y a un retard, une annulation ou si vous préférez prendre le train ou le car suivant.
- Une offre sans engagement qui s’adapte à vos besoins au jour le jour : télétravail, congés. Si vous n’utilisez pas votre compte mobilité, vous ne payez pas.
- Dégressivité à l’usage : plus vous voyagez moins vous payez.
- Un tarif plafonné : vous ne paierez jamais plus que le prix d’un abonnement mensuel.
- Fidélité récompensée : en plus du meilleur tarif, vous activez une cagnotte fidélité qui vous permettra de payer vos prochains trajets.

Comment fonctionne
?
permet de cumuler des réductions dès le 2ème trajet effectué dans le mois.
Des réductions à chaque trajet
- 1er trajet = -10% de réduction
- 2ème trajet = -20% de réduction
- 3ème trajet = -30% de réduction
- 4ème trajet = -40% de réduction
- 5ème trajet = -50% de réduction
En car liO, tous les trajets suivants sont à -50%.
En train liO :
- 6ème trajet = -60% de réduction
- Du 7ème au 10ème trajet : -70% de réduction
- Du 11ème au 27ème : -80% de réduction
- 28ème au 40ème trajet : -90% de réduction
Un tarif plafonné
Si vous voyagez en train liO ou en train et car liO, vous ne paierez jamais plus de 95€ par mois. Si vous voyagez uniquement en car liO, le tarif est plafonné à 44€ par mois maximum.
La fidélité récompensée
Offre fidélité : 1 trajet offert tous les 10 trajets effectués (offre valable 12 mois à compter de la date de téléchargement de l’appli).
Ces trajets sont crédités et valables sur 12 mois sur une cagnotte visible dans votre application +=-
Voyagez à deux, profitez de l'offre DUO
Vous voyagez régulièrement à deux ? Profitez de l’offre DUO en vous partageant un seul compte mobilité pour deux en saisissant votre compagnon de voyage, en plus de vos coordonnées dans l’appli Fairtiq. Le nombre de trajets effectués par les deux voyageurs sont automatiquement cumulés sur la cagnotte mobilité commune.
Utiliser l'application Fairtiq
Votre compte mobilité s’active grâce à l’application Fairtiq disponible sur AppStore et Google Play. Fairtiq est également connectée à l’application liO Occitanie, retrouvez-la dans le menu de l’application.
Activer Fairtiq
Téléchargez l’appli FAIRTIQ
- Renseignez vos coordonnées personnelles
- Activez la géolocalisation
- Saisissez vos coordonnées bancaires
Avant de monter à bord
- Activez les notifications
- Pour vous déplacer : glissez le bouton sur START à votre gare de départ ou point d’arrêt
- Votre billet est automatiquement créé dans l’appli
Pendant votre voyage
- En cas de contrôle, présentez le QR code généré dans l’appli et votre carte d’identité
- Le contrôleur vérifie les informations du point de montée et votre âge
Après votre voyage
- Une fois arrivé : glissez le bouton sur STOP pour finaliser le déplacement
- Le récapitulatif de votre trajet s’affiche automatiquement, vous payez le meilleur prix a posteriori et selon vos autres déplacements effectués dans le mois
Besoin d'aide ?
Foire aux questions
Les tarifs / la cagnotte
- Si les trajets (quel que soit le nombre) réalisés font moins de 20€, le prélèvement se fait le dimanche de la semaine en question.
- Si les trajets réalisés sur une semaine donnée dépassent les 20€, alors le prélèvement se fait le lendemain.
Par exemple : La semaine 1, vous réalisez des voyages d’un montant de 18€, vous serez prélevé le dimanche soir de la semaine 1 d’un montant de 18€. La semaine 2, vous réalisez un voyage d’un montant de 45€, vous serez prélevé dès le lendemain de ce voyage de 45€.
En début de chaque mois (1er ou 2ème jour), vous recevrez automatiquement par mail (avec une version PDF incluse) votre quittance mobilité (justificatif d’abonnement +=Flex) du mois précédent vous permettant de demander la prise en charge employeur pour vos déplacements domicile – travail.
Seules les personnes ayant enregistré une adresse e-mail valide sur leur compte FAIRTIQ recevront le justificatif.
- Vous devez avoir l’âge requis (60 ans et +) pour bénéficier de +=-
- Vous devez avoir effectué au minimum 1 trajet au cours du mois dernier
- Vérifier dans votre compte si vous avez bien renseigné une adresse mail correcte
- Vérifier dans les spams de votre boîte mail
La cagnotte se déclenche automatiquement au 11ème trajet sur un des trajets à venir (quelle que soit la réduction appliquée au trajet).
Votre cagnotte est visible dans la rubrique « Crédit » de l’application FAIRTIQ.
Votre cagnotte est valable pendant 1 an.
Penser à activer les notifications et l’appli FAIRTIQ se charge de vous prévenir en direct !
- Commencez par télécharger l’application FAIRTIQ Rouge dans les stores (Android ou Iphone)
- Créez votre compte FAIRTIQ sans saisir votre code promo au moment de la création du compte
- Ensuite entrez votre code promo
- Une page spécifique à l’offre est disponible dans l’onglets « Promotions »
- La réduction du code promo sera visible sur votre quittance mobilité et dans la rubrique « Crédits »de l’appli
Non, si vous bénéficiez par exemple d’une promotion à 1€ sur un trajet, il n’y aura pas de réduction supplémentaire sur ce tarif promotionnel. La dégressivité associée à l’offre +=- (de -10% à -90% selon le mode et le nombre de trajets) s’applique sur le tarif normal, hors opérations promotionnelles.
Vous n’avez pas de réduction supplémentaire sur l’offre promotionnelle mais le trajet alimente la cagnotte.
Par exemple : si une offre à 1€ est proposée dans la cadre de +=-, le prix proposé reste à 1€ mais le trajet alimente la cagnotte.
1 fois par mois, vous recevrez par SMS et par email une idée de sortie avec une offre partenaire en région. Une notification reçue tous les 25 du mois dans l’application vous invitera à consulter vos SMS et emails pour découvrir l’idée de sortie du mois.
Vous pouvez voyager en duo sur le même compte mobilité de +=- pour les personnes de 60 ans et + (valable pour le même trajet, le même jour).
A compter de 2025, les tarifs liO car et train sont soumis à un minimum de perception fixé à 1€ par la Région Occitanie ;
Les réductions s’appliquent donc sur tous les billets/trajets supérieurs à 1€.
Le minimum tarifaire ne s’applique pas aux trajets gratuits dans le cadre des avantages +=0 ou du plafonnement mensuel (+=Flex et +=-) : ils restent gratuits.
Préparer mon voyage
Oui, dès la création de votre compte mobilité dans FAIRTIQ nous vous conseillons vivement d’activer les notifications pour recevoir les informations utiles en direct :
- Activation de la cagnotte mobilité
- Activation d’un code promotionnel (offre de lancement …)
- Récapitulatif après chaque trajet
- …
Non, votre application génère le billet durant votre trajet.
Il n’est donc pas nécessaire d’acheter votre billet via un autre canal d’achat (guichet, distributeurs régionaux, agence de voyages…).
+=- est valable :
- à bord des liO Train sur la Région Occitanie ainsi qu’au départ d’une gare d’Occitanie et jusqu’aux gares hors Occitanie sur les axes indiqués dans les conditions générales d’utilisation en bas de page. Elle est également valable sur le Train Jaune, sur les lignes 100% 1€ (Nîmes – Le Grau du Roi, Carcassonne – Quillan, Perpignan – Villefranche-Vernet-les-Bains, Marvejols – La-Bastide-St-Laurent-les-Bains, Béziers – Bédarieux – St-Chély-d’Apcher), sans application de réduction.
- à bord des cars liO de lignes régulières (hors cars de transport scolaire).
Vous pouvez utiliser votre compte mobilité +=- à bord de tous les cars liO (hors transport scolaire).
Vous pouvez régler:
- En carte bancaire Visa ou Mastercard 3D Secure (si votre banque a mis en place le 3D Secure sur votre carte bancaire, le site de votre banque s’affiche pour vérifier l’identité de l’utilisateur afin de sécuriser votre inscription). Vous devrez renseigner vos coordonnées bancaires et votre compte bancaire sera débité du montant des trajets effectués.
- Avec Google Pay (Android) ou Apple Pay (IOS). Si vous avez choisi de régler vos trajets par Google Pay ou Apple Pay : un numéro de compte d’appareil chiffré sera généré automatiquement et stocké sur votre smartphone.
Pendant mon voyage
Il faut déclencher « Start » avant de monter à bord dans l’appli, et « stop » une fois arrivé après être descendu du car ou du train.
Si vous êtes en correspondance, glissez stop à la toute fin de votre voyage.
La fonction Smart Stop de l’app FAIRTIQ peut glisser stop automatiquement si vous oubliez de le faire manuellement (à activer dans les réglages de l’appli).
Assurez-vous d’être dans le perimètre de la gare ou du point d’arrêt (+/- 200m). En cas d’erreur, consultez la rubrique »Impossible de commencer un trajet«
Le glissé stop doit être réalisé à la toute fin de votre voyage (à la fin du dernier trajet liO car ou train pour atteindre votre destination).
Vous pouvez fermer l’application et utiliser d’autres applications de votre téléphone pendant le trajet.
Si vous ne pouvez pas présenter votre titre sur le téléphone, vous serez considéré comme sans titre de transport.
Des prises sont à votre disposition à bord des trains et des cars liO. Et même si il y a une coupure, l’application va comptabiliser le trajet.
Vous serez contrôlé avec le QR code, les informations de la gare de départ, et la vérification de l’âge avec votre carte d’identité.
Vous pourrez être contrôlé à tout moment, à la montée, tout au long du parcours, le contrôle à la descente est possible avec consultation de l’historique.
Une fois activée Fairtiq reçoit et envoie environ 1MB de données cellulaires par heure.
Nous contacter
Une question sur l'application Fairtiq
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de l’application Fairtiq, rendez-vous sur la rubrique Aide ou Contact de l’application Fairtiq.
Une question sur l'offre +=flex
Vous pouvez contacter nos conseillers :