La concertation, fil rouge de la politique régionale des mobilités

Les Etats généraux du rail et de l’intermodalité (EGRIM) organisés par la Région Occitanie en 2016 ont pris la forme de plusieurs mois de débats et d’échanges autour du rail et de l’intermodalité…

Du mois d’avril au mois de juillet 2016, cette grande concertation a mobilisé l’ensemble de la population régionale, invitée à participer à 37 réunions publiques organisées dans les 13 départements de la région.

13 798 personnes ont également répondu à un questionnaire, et 286 contributions ont été reçues.

 

Lors de ces Etats généraux, le chantier n° 10 affirmait la volonté des parties-prenantes de poursuivre la concertation sur ce sujet. Pour que les décisions et actions sur les territoires en matière de mobilités soient concertées, partagées et évaluées avec les citoyens et les acteurs des territoires.

 

C’est en ce sens que les Comités Départementaux des Mobilités (CDM) ont été créés, en 2018.

Les Comités départementaux des mobilités, la concertation en fil rouge

Pour échanger directement avec les acteurs, élus et habitants des territoires, la Région réunit donc deux fois par an ces instances départementalisées.

 

C’est l’occasion de rendre compte des actions menées, d’expliquer les dispositifs déployés et d’y associer les collectivités (plan vélo, plan covoiturage, bassins de mobilité…) Mais cela représente également une opportunité pour les élus et les services régionaux d’entendre et de prendre en compte les besoins spécifiques des territoires, d’adapter et de faire évoluer les politiques publiques quand cela semble pertinent.

Des rencontres entre chaque instance

En parallèle de ces CDM, Jean-Luc Gibelin, vice- Président Transports de la Région, se déplace actuellement dans les départements pour rencontrer les élus locaux et la presse. L’objectif est de faire un point d’étape sur les projets réalisés ou en cours, de se projeter à moyen terme et de se mettre en perspective avec le Contrat de Plan État Région (CPER) dont le volet mobilité sera négocié en 2023.

Avec près de 4 000 contacts invités et 1 500 participants issus de tous les territoires d’Occitanie, les CDM permettent d’exprimer les besoins des usagers en matière de mobilité.
Avec près de 4 000 contacts invités et 1 500 participants issus de tous les territoires d’Occitanie, les CDM permettent d’exprimer les besoins des usagers en matière de mobilité.

CDM : mode d’emploi

Les Comités Départementaux des Mobilités sont des instances réunissant les acteurs de la mobilité régionale. Ils sont constitués :

  • des acteurs institutionnels (la Région, les communautés de communes, agglomérations et métropoles, les services de l’Etat, ADEME, CEREMA…)
  • des entreprises et des opérateurs de transports (transporteurs routiers de voyageurs, SNCF…)
  • de collectifs d’usagers et d’associations environnementales
  • des acteurs économiques (consulaires, filières transports)
  • des acteurs du tourisme

Une plateforme digitale dédiée, pour une concertation en continu

Afin de permettre de poursuivre la concertation et les échanges en dehors de ces deux réunions annuelles, la Région et liO ont mis en place une plateforme digitale sur le site laregioncitoyenne.fr, plateforme visant à favoriser le dialogue, l’émergence de propositions, et susciter les interactions entre membres participants et les services régionaux.


Parce que la concertation, ça ne s’arrête jamais.