La Région s’équipe de 15 cars à hydrogène sur les lignes du Tarn : St-Sulpice – Gaillac – Albi, St-Sulpice – Lavaur et devient ainsi la première région européenne à exploiter commercialement des cars à hydrogène rétrofités.
Des cars conçus et exploités "Made in Occitanie"
La Région Occitanie devient la première région européenne à faire circuler des cars à hydrogène rétrofités. L’ambition de la Région Occitanie est de pouvoir concevoir et exploiter, à terme, des cars à hydrogène made in Occitanie :
- Une conception locale : l’entreprise tarnaise SAFRA propose un kit de rétrofit (avec le soutien de l’ADEME et de l’Europe) dont les composants proviennent principalement d’entreprises françaises voire régionales.
- une exploitation qui se régionalise : Pour la mise en service des premiers cars, l’hydrogène Vert tracté par des camions au B100. A terme, les cars liO circuleront à l’hydrogène d’Occitanie.
En savoir plus
La production de cars hydrogène en série, c’est seulement en Occitanie
Où circulent les cars à hydrogène ?
Deux des 15 cars circulent dès à présent sur les lignes 709 Albi – Lavaur et 702 St-Sulpice – Gaillac – Albi.
L'hydrogène en questions
Quand on sait que les secteurs de l’industrie et de la mobilité représentent près de 46 % des émissions de CO2 mondiales, on se dit que ce serait dommage de se priver d’une solution capable d’avoir un tel impact en matière de transition énergétique….
À l’intérieur du car, l’hydrogène réagit avec l’oxygène de l’air, ce qui produit de l’électricité et de l’eau. L’électricité fait avancer le car, et l’eau est rejetée sous forme de vapeur. Finies, les émissions de CO2, de particules fines ou d’oxyde d’azote : seulement de l’eau sort du pot d’échappement !
Oui, ce dernier n’est ni plus ni moins qu’un car 100% électrique, mais avec un réservoir à hydrogène.
Voir fiche technique du véhicule pour toutes caractéristiques techniques.
Absolument pas, que vous voyagez avec un véhicule thermique, roulant au bioGNV ou à l’hydrogène, le prix restera le même
Pour ce type de véhicule, nous recommandons l’emport de vélos pliables et de privilégier les bagages cabines quand cela est possible.
L’hydrogène est un gaz inodore, vous ne risquez pas d’être incommodé par des effluves comme pour le Gasoil.
Oui, certaines de ses caractéristiques sont même des atouts en termes de sécurité : l’hydrogène a l’avantage d’être léger et de se disperser facilement, à l’air libre comme dans un milieu confiné et ventilé (12 fois plus vite que les vapeurs d’essence)
Dans la mobilité où son usage se développe, le réservoir de stockage de l’hydrogène présent dans les véhicules est adapté à cet usage. Les tests les plus extrêmes ont ainsi démontré que le bus à hydrogène n’est pas plus dangereux qu’un bus traditionnel à essence :
- Tir à balle réelle sur les réservoirs
- Réservoir placé à très faible température (-50°C) et poussé à forte chaleur (+100°C)
Comme sur tout véhicule, le conducteur sera le référent dans ce genre de situation.
En cas d’accident de la route ou d’incendie, le service département d’incendie et de secours connaît la marche à suivre sur ce type de véhicule. La sécurité des réservoirs hydrogène est assurée par la ventilation, et, en cas d’incendie, par la libération maîtrisée de l’hydrogène.