Les récentes évolutions réglementaires induites par la LOM (Loi d’orientation des mobilités) ont amené la Région Occitanie à redéfinir, en 2023, le périmètre et les parties prenantes des instances de concertation en matière de mobilités.
Les Comités Départementaux des Mobilités, créés en 2017 par la Région Occitanie, et réunissant les parties prenantes de la mobilité régionale (acteurs institutionnels, entreprises et opérateurs de transports, collectifs d’usagers, associations impliquées sur les enjeux de mobilité ou de protection de l’environnement…) intègrent désormais les Comités des Partenaires et les Comités de Suivi des Dessertes Ferroviaires.
Une plateforme digitale dédiée, pour une concertation en fil rouge
Afin de permettre la poursuite de la concertation et les échanges en dehors des réunions annuelles (alternativement et une fois par semestre les Comités des Partenaires et les Comités de Suivi de Dessertes Ferroviaires) la Région Occitanie et liO ont mis en place une plateforme digitale sur le site :
Cette plateforme vise à encourager et favoriser le dialogue, à faire émerger de nouvelles propositions, et à susciter les interactions entre les membres participants et les services régionaux.
Parce que la concertation, ça ne s’arrête jamais !
Comment utiliser la plateforme de concertation ?
La plateforme de concertation est accessible aux différents acteurs de la mobilité identifiés par la loi. Pour y participer les acteurs doivent créer un compte pour avoir accès à toutes les concertations en cours. Au sein d’un comité, les acteurs peuvent :
- Déposer une contribution à l’aide d’un formulaire
- Lire les contributions déjà publiées
- Commenter les contributions existantes
- Échanger avec d’autres membres de son groupe
- Consulter les comptes-rendus et les supports de présentation : à ce sujet, (et concernant uniquement les Comités de Suivi de Dessertes Ferroviaires) les avis, observations et recommandations du comité sont rendus publics par l’autorité organisatrice de transport ferroviaire. Ainsi, tout citoyen peut consulter librement et en toute transparence ces éléments.
1ère Région de France
à s’être dotée d’une plateforme de concertation en 2020
Près d'un millier d'acteurs
inscrits et connectés