Un train événementiel peut en cacher un autre

La ligne où circule le train de l’Aubrac a repris du service, après des mois de travaux. Pour fêter cette réouverture, un train événementiel liO a ouvert la voie. Zoom sur ce succès ferroviaire !

Les billets à peine mis en vente, le train affichait complet. Le 9 novembre dernier, 220 voyageurs, dont une dizaine d’élus du territoire, ont fait l’aller retour (à 2€) sur la ligne des Causses au départ de Béziers. Aucun n’aurait voulu manquer cet événement organisé par les Amis du viaduc de Garabit (Amiga), ni rater ce train événementiel financé par la Région Occitanie. Pas même les équipes de TF1 et de France 2 venues filmer la renaissance du train de l’Aubrac, entre Saint-Chély-d’Apcher et Neussargues, sur l’un des plus beaux tracés ferroviaires d’Europe.

Les restrictions de circulation sur certaines portions nuisaient jusqu’alors « aux possibilités de mobilité et donc d’accessibilité de la Lozère et du Cantal » rappelle Jean Luc Gibelin, vice-président de la Région en charge des mobilités pour tous et des infrastructures de transports. D’où la rénovation de cette « véritable ligne de vie » de 277 kilomètres de long.

La Région Occitanie a consacré 43 M€ à la rénovation de la partie située sur son territoire ; l’Etat et SNCF Réseau un montant identique pour l’autre section.

Ainsi, ce trait d’union entre Méditerranée et Massif central va à nouveau servir de locomotive touristique. Mais également desservir le site d’ArcelorMittal, favoriser le développement économique et permettre aux habitants de se déplacer dans une zone montagneuse et rurale « qui a peu de chance de connaître le train à grande vitesse ».

 

En attendant, le trajet inaugural a fait des heureux : lecture de paysages, dégustation de roquefort et de produits du terroir, découverte de l’épicerie Repeyre et paniers repas aveyronnais, jeux et airs d’accordéon ont ponctué ce voyage pas comme les autres, couronné par un passage sur le viaduc de Garabit, en présence des descendants de son créateur, Gustave Eiffel. Entre ces opérations événementielles, une politique tarifaire attractive, une offre de trains régionaux liO accentuée et la réouverture de lignes supprimées, l’Occitanie garde un train d’avance pour promouvoir les transports décarbonés.

Après 8 mois de travaux, les trains peuvent à nouveau circuler sur le viaduc de Gabarit. ©Thierry Desserre

Sur les rails du succès

En 2019, la Région affrétait son premier train événementiel sur la ligne rive droite du Rhône, à l’occasion d’une étape du Tour de France. Depuis, ce dispositif unique en France a fait du chemin, 21 dans un partenariat étroit entre la Région et SNCF. Culturel, touristique, patrimonial, sportif, éducatif : 13 trains évènementiels liO ont ainsi sillonné l’Occitanie en 2024, pour plus de 25 000 billets vendus. Sans compter les Skirail, ces rames qui proposent transport et forfait de ski sur une journée, à petit prix. Une autre façon de (re)découvrir les trains et d’encourager à l’usage de ce mode de transport au quotidien !