Depuis février 2023, un nouvel atelier de maintenance a été mis en service sur le site de Villefranche-de-Conflent.
Jean-Luc Gibelin, vice président de la Région Occitanie chargé des mobilités pour tous et des infrastructures de transport et Gaël Barbier, directeur régional SNCF Voyageurs liO Train Occitanie, ont présenté le 15 juillet dernier le nouvel atelier de maintenance du Train Jaune dédié à la révision de ce train historique. Cet événement a également permis de présenter la première rame rénovée.
Cet atelier et la modernisation des ateliers existants financés en totalité par la Région Occitanie pour un montant de 4,7 millions d’euros sont dédiés à la révision générale du parc de matériel roulant historique.
Il se compose de deux zones dédiées
Une première pour réaliser les opérations préparatoires à la rénovation :
- Nettoyage des sous-caisses et des bogies
- Démontage des éléments (portes et baies vitrées, sièges, éclairages, appareillage et câbles électriques, bogies, moteurs…) et remise de la caisse sur bogies provisoires
- Préparation de la caisse pour mise en peinture
Une deuxième pour procéder à sa rénovation :
- Mise en peinture intérieure/extérieure et pelliculage de la caisse
- Opérations de remontage (ou de remplacement) des éléments démontés en phase 1
Zoom sur la rénovation du Train Jaune
Ce train centenaire, unique en son genre mêlant bois et acier, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les précédentes révisions lourdes ont été réalisées dans les années 60 puis 80. Programmée sur une durée de 4 ans (2023- 2026), cette opération vise à conserver la structure du matériel, la rénover, remettre à neuf les aménagements intérieurs tout en préservant leur caractère historique, et intégrer des équipements modernes pour l’éclairage et les câblages (LED, prises USB).
Financée par la Région Occitanie à hauteur de 20,7 millions d’euros, elle est réalisée par les agents de maintenance du Technicentre SNCF Voyageurs Occitanie en collaboration avec l’entreprise Sirail.