Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le CO2 (sans jamais oser le demander)
Le CO2, c’est le dioxyde de carbone appelé aussi gaz carbonique. Il s’agit d’un gaz incolore et inodore naturellement présent dans l’atmosphère. Indispensable à la vie terrestre, puisqu’il protège des rayons infrarouges du soleil, il permet ainsi à la Terre de conserver une température vivable. Il fait partie intégrante du processus naturel d’échange entre l’oxygène indispensable aux êtres vivants et au dioxyde de carbone nécessaire à la photosynthèse des végétaux.
Néanmoins, sous l’effet de l’activité humaine, et notamment le recours aux énergies fossiles, l’émission de CO2 s’est accentuée de façon exponentielle ces dernières décennies, et contribue aujourd’hui très directement au réchauffement climatique.
Quelques chiffres
30% des gaz à effet de serre (dont le CO2 représente la plus grosse part) sont dus aux transports, et tout particulièrement à l’usage de la voiture individuelle.
En effet, sur 25km parcourus chaque jour en moyenne par les Français, 20km sont effectués en voiture. Selon l’INSEE (données de 2021), il faut environ 20mn pour effectuer un trajet de 5 km en vélo.
Pourtant, 60% des actifs habitant à moins de 5km de leur travail utilisent la voiture, contre 23% qui se déplacent en vélo ou à pied, et 15% en transports en commun.
Faire changer les habitudes de mobilité, et notamment inciter à l’abandon de l’auto solisme,quand cela est possible, représentent donc des enjeux et des priorités des pouvoirs publics pour la décarbonation des déplacements du quotidien et la lutte contre le changement climatique.
Volume de CO2 émis
Dans la communication autour de ces sujets de sensibilisation à la décarbonation de nos déplacements, on évoque souvent le CO2 émis sous forme de poids (grammes, kg ou tonnes de CO2).
Mais au fond, on a du mal à visualiser ce que cela représente, vraiment et concrètement. De fait, il faut bien le reconnaître, le message ne passe pas toujours auprès du grand public.
Nous avons donc essayé d’illustrer ces données par quelques exemples concrets et parlants.
Commençons par matérialiser ce qu’une tonne de CO2 représente. Il faudrait un peu plus d’un bus de 2 étages pour contenir l’équivalent d’une tonne de CO2. Un Français émettant annuellement en moyenne 12 tonnes de CO2, imaginez la dimension du garage nécessaire au stockage de tous ces bus à l’échelle de la population française !
Et en Occitanie, plus concrètement ?
Avec 142 000 passagers transportés dans les cars et les trains liO chaque jour, ce sont environ 118 000 voitures en moins sur les routes d’Occitanie au quotidien.
Au-delà du nombre de véhicules en moins aux entrées de nos villes, ce sont surtout des centaines de milliers de tonnes de CO2 qui ne sont ainsi pas rejetées dans l’atmosphère. Ainsi, rien que pour ses trains liO, la Région est en capacité d’estimer que, sur la seule année 2023, les voyageurs qui ont fait le choix du train plutôt que celui de la voiture ont permis d’éviter l’émission de 220 000 tonnes de CO2 ! Pour vous permettre d’imaginer c que représentent ce volume de CO2, dites-vous que, pour absorber et stocker tout ce gaz, il faudrait une forêt équivalente à presque 4 fois la superficie de la ville de Toulouse, ou 8 fois celle de Montpellier. Alors, à chaque fois que vous pourrez utiliserez les transports en commun, vous serez en capacité d’évaluer un peu plus concrètement le bien que vous faites à la planète, mais surtout à tous les êtres vivants qui la peuplent.