Les trains événementiels font des étincelles !

Il est difficile de définir la genèse des trains événementiels. Date-t-elle des premières offres Skirail lancées en 1996 par la Région Midi-Pyrénées pour desservir les stations de ski ? Ou plus récemment du premier train qualifié d’événementiel, qui a circulé sur la ligne rive droite du Rhône avant la réouverture officielle de celle-ci aux voyageurs, à l’occasion du passage du Tour de France sur le Pont du Gard, en 2019 ? Peu importe la date, pourvu qu’on ait l’idée !

 

Car depuis, les trains événementiels se sont multipliés. À vocation culturelle, touristique, patrimoniale, sportive, éducative, tous les prétextes de (re)découverte du train et des paysages de notre région sont valables pour organiser un voyage thématique en liO Train.

Une programmation 2022 riche et variée

Avec 17 trains événementiels organisés, l’année 2022 a représenté un millésime riche et équilibré. Comptabilisant plus de 11 600 billets vendus, cette édition a connu un beau succès et les trains événementiels liO ont rencontré leurs publics. Quelques uns de ces trains ont servi de locomotives à cette édition, comme ceux organisés dans le cadre d’Escale à Sète, de l’embrasement de la Cité de Carcassonne ou des Feux de Collioure.

Mais des opérations moins « grand public », plus ciblées, ont néanmoins fait carton plein. On peut citer parmi ces initiatives sortant un peu des sentiers battus, le « train des viaducs de l’extrême », ou le « train Théâtre », offrant une dimension plus patrimoniale ou culturelle à leurs voyageurs.

©SNCF - Sortie scolaire Pont du Gard.

En 2023, tout un programme !

Embrasement de la Cité de Carcassonne.

Avec déjà plus de 20 trains événementiels prévus ou en cours d’étude, le millésime 2023 s’annonce prometteur. De mieux en mieux réparties sur la carte régionale, les initiatives des territoires ou des associations se multiplient. Ce qui était une idée originale et unique en France, devient un marqueur fort de la politique ferroviaire de la Région Occitanie.
À tel point que ces trains événementiels sont aujourd’hui inscrits dans la nouvelle convention signée avec SNCF comme un levier
de développement du train, et de son ancrage territorial.


Car, faire (re)découvrir le train au travers d’opérations événementielles, culturelles, touristiques ou patrimoniale, c’est une façon très efficace de décarboner les transports de loisirs, mais également de faire venir de nouveaux usagers au train, y compris pour leurs déplacements du quotidien.