Concilier sa vie professionnelle et sa passion, ce n’est pas toujours simple.
Thomas Boisseau, chef de bord dans les liO Trains, est parvenu à les emboîter presque naturellement, comme deux pièces de Lego qui s’assemblent parfaitement.
En quoi consiste votre métier d’agent du service commercial trains liO au quotidien ?
Tout d’abord il y a le service auprès de nos clients : les informer, les renseigner, leur proposer des petits plus pour faciliter leur voyage ; autant pour l’abonné du quotidien que pour le voyageur occasionnel qui aura un autre regard sur le train et d’autres attentes de son voyage. Le chef de bord assure également des missions de sécurité et d’assistance auprès du conducteur, et c’est un point très rassurant pour les voyageurs à bord de nos trains. Puis évidemment la mission de contrôle des billets, ainsi que la promotion des tarifs réduits que la Région met en place.
Comment avez-vous été amené à exercer ce métier, et pourquoi vous a-t-il attiré ?
Je suis entré à la SNCF fin 2004, à Versailles. À l’époque, j’étais chargé de la vente de billets de TGV, trains Grandes Lignes et d’autres services associés dans des boutiques dédiées. Cette mission m’a beaucoup appris sur les relations humaines. Puis en 2018 j’ai décidé d’aller au devant de nos clients et d’exercer le métier de chef de bord à Toulouse. À l’époque, c’était pour moi une suite logique dans mon parcours professionnel et un accomplissement personnel. Et aujourd’hui avec le recul, je peux avouer que c’est un métier où la routine n’existe pas ! Aucune journée de travail ne se ressemble, entre les différentes lignes traversées au sein de la région, les horaires décalés, les rencontres à bord de nos trains. Tous ces éléments en font un métier très diversifié !
Vous êtes également passionné de Lego, à ce titre vous avez participé à l’émission Lego Masters. Quelle passion est venue en premier, le train ou les Lego ?
Sans hésitation les petites briques danoises ! Mon lien avec les Lego date de ma plus tendre enfance, depuis le jour où j’ai reçu en cadeau ma première boîte de briques ! Et depuis, cette passion ne m’a jamais vraiment quitté. Et bien plus encore avec mes 2 garçons âgés de 8 et 6 ans qui sont évidemment fans, eux aussi ! L’aventure Lego Masters c’était un accomplissement de quelque chose de très personnel, que j’ai eu la chance de partager avec Nicolas, mon camarade de jeu ! Nous avons vécu une expérience incroyable, très intense physiquement et psychologiquement. Il faut pouvoir garder de l’imagination et de la créativité tout en étant sollicité de toutes parts pendant les épreuves.
Mon lien avec les Lego date de ma plus tendre enfance
L’émission a été diffusée pendant les dernières fêtes de fin d’année, quel bilan tirez-vous de votre participation à cette émission ?
Comme le dit ma femme, il y a un avant et un après Lego Masters ! Nous sommes aujourd’hui sollicités pour animer des événements ou pour exposer nos constructions personnelles en Lego. Puis d’un point de vue professionnel, j’ai la chance de pouvoir consacrer un peu de ma passion à mon travail. J’ai pu exposer dernièrement dans un salon dédié au tourisme, en collaboration avec liO Occitanie, une maquette inspirée du viaduc ferroviaire d’Albi, autour d’un paysage bucolique rappelant les plaines du Lot, de l’Aveyron, et du Tarn. Et tout ça en Lego, évidemment !
Pour suivre les aventures de Thomas :
Les constructions de Thomas sont à retrouver sur Instagram via @thomas_legomasters_s4