Décongestionner les deux métropoles régionales, Toulouse et Montpellier, réduire les bouchons et le trafic automobile aux entrées et en périphérie de ces deux grandes villes représente un défi que la Région Occitanie a décidé de relever. Un défi qui revêt des enjeux fondamentaux, en matière environnementale, ou de qualité de vie des habitants de ces métropoles, et de celles et ceux qui y travaillent.
Mobiliser pour peser
La Région, en tant que cheffe de file de la mobilité régionale, organise le 24 janvier 2024 à Toulouse, et très bientôt, deux « Rencontres mobilités urbaines et territoires ». L’idée est de coconstruire entre les acteurs et de porter ensemble les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM), les rendre plus lisibles et visibles à l’échelle nationale. Une mobilisation plus que nécessaire pour affirmer une unité des acteurs du territoire autour des mobilités du quotidien et peser auprès de l’Etat. Ce dernier devant décider des villes françaises retenues pour développer les SERM. Ces deux journées dédiées aux Rencontres mobilités urbaines et territoires, organisées par la Région Occitanie réunissent :
- L’Etat
- Toulouse Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole
- Les 13 conseils départementaux de la région
- Les intercommunalités concernées
- Les associations d’usagers, le monde économique
L’occasion de livrer avec les expertises présentes les analyses sur les besoins en matière de mobilités du quotidien dans les aires urbaines toulousaine et montpelliéraine, d’indiquer ce qu’il est possible de réaliser, et dans quel calendrier.
Ces échanges permettront de déterminer les conditions de réalisation de ces projets, les financements nécessaires de l’Etat, des Métropoles, de la Région, des autres collectivités et acteurs publics, et d’étudier d’autres formes de ressources possibles.
Enfin, cette manifestation permettra d’identifier et de partager les éventuels points de blocage, d’en analyser les causes et d’envisager collectivement des solutions, mais aussi de déterminer les responsabilités et le rôle de chaque partie-prenante sur ces grands projets, déterminants et structurants pour l’avenir de la région.
Les SERM, qu’est-ce que c’est ?
Les Services Express Régionaux Métropolitains sont issus d’un rapport élaboré en 2020, et ayant vocation à favoriser les déplacements en train pour décarboner les transports. L’idée consiste à proposer, autour d’une dizaine de métropoles françaises, une offre de transports et un cadencement similaire à ceux d’autres métropoles européennes.