Depuis 5 années maintenant, la Région Occitanie organise une journée de concertation exclusivement dédiée à la thématique du vélo, élargie en 2023 à toutes les mobilités actives. Seule Région à organiser ce temps d’échanges spécifique et récurrent aux mobilités actives, la Région Occitanie a réuni le 26 mars dernier tous les acteurs de l’écosystème vélo (usagers, associations, collectivités, Etat, entreprises…), au musée Narbo Via à Narbonne. Une 5e édition de la Journée mobilités actives organisée en partenariat avec le Cluster Vélo Vallée et la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).
L’Occitanie, territoire de cycle !
L’événement, ouvert par le consultant-explorateur Julien DE LABACA, a permis d’appréhender la manière dont les pays européens dans lesquels le vélo tient une place prépondérante Pays-Bas, Belgique, Suisse…) abordent le lien entre transport collectif et vélo. Un défi majeur dans un moment où les liO Trains et liO Cars connaissent une forte fréquentation. Cette matinée a été dédiée à la question de la place du vélo dans les transports en commun, aux conflits d’usage qu’elle peut susciter auprès des voyageurs non-cyclistes et aux réponses collectives à apporter autour d’un triptyque en gare : stationnement sécurisé vélo / information et signalétique / services vélo. L’après-midi a été consacrée au développement du vélo en milieu rural autour du cas pratique et exemplaire de la Ville de Bram (11) : la maire et élue régionale Claudie Faucon-Mejean a détaillé l’éventail des solutions vélo déployé dans sa commune.
La Région valorise sa filière vélo
La Région Occitanie fut la première à créer un Cluster vélo en France ; on en compte aujourd’hui 3 à l’échelle du pays. Après l’inauguration de la Vélo Factory il y a quelques semaines dans le Gers, première fabrique
de vélos en Occitanie le Président de Vélo Vallée, Denis BRISCADIEU, a présenté les projets du Cluster.
Près d’une vingtaine d’entreprises du Cluster sont également venues exposer leur matériel, leurs prototypes. Car l’essor du vélo en Occitanie passera par le développement économique de la filière et la souveraineté industrielle.
L’annonce du Plan régional Vélo, saison 2
Pour conclure la journée, Jean-Luc GIBELIN, vice-Président de la Région Occitanie délégué aux mobilités pour tous et aux infrastructures de
transports, a annoncé le lancement du Plan Vélo II (adopté en Assemblée plénière de la Région Occitanie le 28 mars
dernier). Il a exposé les grands axes* du plan régional vélo nouvelle version, doté de plus de moyens, et porteur d’une volonté partagée de faire franchir au vélo l’objectif national de 12 % de la part modale en Occitanie.