Réservez votre emplacement vélo à bord des liO trains

Cet été, les lignes Toulouse – Narbonne et Avignon – Port Bou permettent de réserver l’emplacement de votre vélo à bord des trains liO grâce à l’Accès Vélo Serein.

Le service Accès Vélo Serein est un service gratuit qui permet de réserver la place de son vélo à bord de certains trains liO en Occitanie.

Pour emporter son vélo à bord des axes Toulouse – Narbonne et Avignon – Port Bou, la réservation est obligatoire et le nombre de place est limité.

Une expérimentation tout l'été sur les deux axes

Ce dispositif est proposé en expérimentation pour des voyages du 1er/07/23 au 31/08/23 inclus sur les axes Avignon-Centre – Port-Bou et Toulouse – Narbonne.

Il sera possible de réserver votre emplacement dès le 19 juin 2023.

Quels vélos sont acceptés à bord ?

Tous les vélos classiques sont concernés par la réservation. Les tandems, tricycles, vélos triporteurs, vélos couchés, vélos cargo «longtail», scooters électriques et remorques sont interdits. Les sacoches doivent être décrochées du porte bagage afin de ne pas encombrer l’espace.


À bord du train, votre vélo devra :

  • être étiqueté de manière visible et porter le nom et prénom du voyageur,
  • être entreposé dans les espaces prévus à cet effet,
  • ne pas entraver, même partiellement, la circulation des personnes à bord.

Comment réserver ?

Pour réserver l’emplacement du vélo, se rendre sur le site : trainlio.sncf.com

Des box à vélos sont à votre disposition dans les gares d'Occitanie

Afin de ne pas perturber l’accès à bord des trains et en cas d’affluence, il est recommandé aux voyageurs d’éviter d’embarquer leurs vélos à bord des trains, notamment en cas d’affluence de voyageurs.

La Région Occitanie a équipé les principales gares régionales d’abris pour stationner votre vélo. Profitez-en pour voyager plus légèrement !