La ligne ferroviaire reliant Montréjeau à Luchon fait actuellement l’objet de travaux avant sa réouverture aux circulations le 22 juin prochain. 10 ans après sa fermeture pour des raisons de sécurité, la Région Occitanie reprend la maîtrise d’ouvrage de cette ligne et de ses infrastructures. Une première en France.
Avec la Région Occitanie, demain le train
En avril 2023, la Région Occitanie a repris la gestion de la ligne Montréjeau Luchon en lieu et place des infrastructures ferroviaires SNCF Réseau. Elle lance les travaux préparatoires en février 2024.
C’est une réhabilitation totale de l’infrastructure ferroviaire sur 36 km qu’entreprend la Région ainsi que de 4 ouvrages d’art, des ouvrages hydrauliques, l’installation de 25 passages à niveau remis à neuf, la pose de la fibre optique et des équipements électriques. Les quais des haltes de Marignac-St-Béat, Saléchan-Siradan et Loures Barbazan sont créés, déplacés et aménagés pour l’occasion.

Voir aussi sur le même sujet

Montréjeau – Luchon : vigilance aux passages à niveau
Des trains d’essais circuleront dès le mois de mai sur le tronçon entre Montréjeau et Luchon. Soyez vigilants aux passages à niveau.

La gare de Luchon fait peau neuve
La gare de Luchon fait peau neuve pour accueillir d’abord les usagers des cars et prochainement les voyageurs de la ligne ferroviaire qui relie la ville thermale à Montréjeau et Toulouse.

Un espace voyageurs bientôt livré à Luchon
En prévision de la réouverture de la liaison ferroviaire entre Montréjeau et Luchon, le bâtiment voyageurs fait peau neuve à Luchon. La livraison est prévue pour le mois de février.