Prêts de vélo : deux expérimentations seront lancées en septembre dans 6 lycées.

La Région testera dès la prochaine rentrée scolaire deux formules de prêt de vélos dans six lycées publics d’Occitanie.

Le vélo, un moyen simple pour déployer la mobilité douce en Occitanie. C’est pourquoi, dans le cadre de son plan Vélo II adopté le 28 mars 2024 et doté d’une enveloppe de 100 M€ pour la période 2024-2028, la Région passe la vitesse supérieure, afin de favoriser le développement de son usage au quotidien.

Ainsi, deux expérimentations de mise à disposition de vélos dans six lycées seront lancées par la Région à la rentrée 2024. La première concernera cinq d’entre eux :

  • Lycée Lucie Aubrac à Sommières (Gard),
  • Lycée Jean-Jaurès à Saint-Clément-de-Rivière (Hérault),
  • Lycée Claude Nougaro à Caussade – Monteils (Tarn-et-Garonne),
  • Lycée Pyrène à Pamiers (Ariège),
  • Lycée Martin Malvy à Cazères (Haute-Garonne).

La seconde concernera le lycée Paul Mathou à Gourdan-Polignan (Haute-Garonne). Dans ce but, la Région a acquis auprès d’un groupement d’entreprises occitanes une flotte de 200 vélos, qui seront répartis entre ces six établissements.

Un service en faveur de la mobilité et de la santé des jeunes

Trop de jeunes ne se déplacent pas assez à vélo. Réalisée par l’ADEME en 2022, une étude sur sa pratique par les collégiens et des lycéens le confirmait. « Pour les 50 à 70% d’élèves résidant à une distance de leur établissement compatible avec des déplacements à vélo, la mobilité cyclable se heurte à plusieurs freins majeurs », soulignait l’Agence de la Transition écologique qui dressait la liste des obstacles : manque de services vélo, d’outils et de supports à destination des élèves et des équipes pédagogiques, nécessité de disposer d’un vélo en bon état et insuffisance de desserte des établissements en infrastructures cyclables sécurisées.

La Région a donc tenu compte de tous ces constats. Ses expérimentations ont été construites avec les équipes pédagogiques de chaque lycée et ces établissements ont, à leur discrétion, fait appel aux parents d’élèves comme aux délégués de classe.

Un prêt gratuit de longue durée

Les jeunes pourront utiliser les vélos durant toute l’année scolaire, de septembre à juin, en prêt longue durée gratuit. Pour ce faire, ils devront respecter une charte, les engageant à utiliser le vélo a minima sur leurs trajets domicile-lycée. La rédaction de cette charte a d’ailleurs associé le Conseil régional des jeunes, que la Région a officiellement installé en novembre 2023. Et pour s’assurer que les lycéens prendront soin du vélo qu’ils utiliseront et le rendront en bon état de fonctionnement à la fin de l’année scolaire, une caution est demandée.

Sensibiliser les élèves à l'écomobilité

Dans le même temps, des animations élaborées avec les équipes pédagogiques seront mises en place dans chaque établissement. Objectif : sensibiliser les élèves à l’écomobilité. Des ateliers seront proposés, notamment sur l’autoréparation en lien avec les associations de promotion de la pratique du vélo, et la sécurité routière. En outre, des conférences seront organisées sur différents thèmes, dont celui des métiers du vélo, en partenariat notamment avec le cluster régional Vélo Vallée.

Une expérimentation spécifique au lycée Paul Matou de Gourdan-Polignan

Quant au sixième lycée, Paul MATOU à Gourdan–Polignan (Haute-Garonne), il fera l’objet d’une expérimentation spécifique : 40 vélos pourront être utilisés non seulement par les jeunes, mais aussi les professeurs, personnels administratifs et les agents de la Région travaillant dans l’établissement, pour des sorties scolaires, des trajets intra-établissements, des déplacements professionnels à l’extérieur de l’établissement ou lors de stages. Dans ce cadre, la Région vient d’être lauréate de l’appel à projets « AVELO 3 » porté par l’ADEME.

La Région agit également sur les infrastructures cyclables

En parallèle, la Région co-finance la construction de nouvelles pistes cyclables à proximité des lycées pour permettre aux jeunes de circuler en toute sécurité. Mais, la décision d’initier ces projets relève des collectivités locales. Et la Région poursuit également avec ces partenaires les investissements pour augmenter les stationnements vélo sécurisés aux abords des gares et pôles d’échanges multimodaux. Depuis novembre 2023, la Région prend aussi en charge 50 % du coût d’achat d’un vélo par les lycéens boursiers en classe de seconde. Cette aide peut aller jusqu’à 200 €.

 

Bon à savoir

La Région engagera une troisième expérimentation d’ici fin 2024 : un service de location de vélo en gare pour les usagers fréquents des liO Trains, sur deux lignes : Toulouse /Montauban et Sète/Montpellier. 200 vélos (musculaires et électriques) seront ainsi proposés en test pendant 18 mois.

Enfin, la Région maintient ses dispositifs d’aide à l’acquisition de deux-roues, via l’éco-chèque mobilité, pour donner les moyens au plus grand nombre de laisser leur voiture au garage. Depuis 2019, plus de 64 000 éco-chèques de 200 € ont été attribués pour l’achat de vélos à assistance électrique, et 730 bonus forfait mobilité durable ont été accordés pour les trajets domicile-travail. Au total, plus de 12 M€ ont été engagés sur l’ensemble des dispositifs de l’écochèque mobilité.