Sabine Chardavoine préside depuis sept ans La Jeune Entente Toulousaine (JET), un club de football amateur créé en 1974 dans le nord de Toulouse.
Pouvez-vous nous présenter votre association ?
Notre club accueille beaucoup d’enfants et de jeunes issus des quartiers Politique de la Ville (QPV). Il compte à ce jour 700 licencié.es, dont 130 filles, répartis sur plusieurs sections : des u6 aux séniors, tant pour les catégories masculines que féminines.
La JET est un club familial, qui ne s’appuie que sur des bénévoles. Seul le médiateur social est pris en charge par l‘État.
Quelles missions vous assignez-vous ?
Le sport est porteur de valeurs d’équité, de respect, de travail d’équipe, d’égalité. Il favorise le partage, l’engagement collectif, la discipline, l’inclusion, la persévérance… C’est cette chaîne de valeurs citoyennes que la JET transmet par l’apprentissage et de la pratique du football. De plus, nous essayons depuis près d’un an de mettre en place pour les adultes des séances de fit foot, c’est-à-dire des exercices de gym, et du foot en marchant. En fait, de nombreux parents accompagnent leur enfant au club, puis ils attendent pendant deux heures, sans rien faire. Autant leur permettre de s’occuper.
La JET fait appel à la nouvelle offre liO qui permet aux clubs sportifs amateurs de bénéficier de tarif de groupe, à partir de 1 € par personne. Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette offre ?
Toutes nos équipes de foot à 11 jouent en régionale. Le poste transport représente donc une très grosse charge pour nous. L’offre liO nous permet de le réduire. Elle nous aidera également à développer des projets qui nous tiennent à coeur : d’une part, faire participer nos jeunes aux tournois de fin d’année qui sont organisés en mai et juin, en bord de mer, ce qui leur permet de sortir de leur cadre habituel, et d’autre part, nous pourrons lancer des sorties culturelles pendant l’été. Pour nous, l’offre liO pour les clubs sportifs amateurs est réellement intéressante.