Et si on utilisait les cars liO pour livrer les produits locaux dans les restaurations collectives ?

Dans le cadre du Pacte Régional pour une alimentation durable, la Région s’engage à promouvoir le développement de circuits courts et de modèles logistiques innovants afin d’optimiser la distribution des produits locaux. Dans ce cadre, la Région a lancé une expérimentation visant à évaluer la faisabilité d’utiliser les transports régionaux liO pour livrer des produits alimentaires locaux à la restauration collective, dans une zone où l’approvisionnement en produits locaux par les fournisseurs de la plateforme régionale Occit’Alim est difficile.

En Occitanie, au quotidien, il y a 5000 véhicules qui assurent un transport scolaire, il y a forcément un bout de coffre vide. Il y a probablement des choses possibles...

Optimiser, innover, expérimenter !

L’objectif de cette étude était de déterminer la possibilité de transporter des denrées alimentaires à l’aide de cars initialement prévus pour le transport de personnes, en tenant compte des aspects juridiques, réglementaires, sanitaires et logistiques.

De plus, l’expérimentation cherchait à mettre en lumière les avantages de la multimodalité dans le domaine logistique.

Mené par l’association DEM & TERRIA, ce projet s’est déroulé de février à novembre 2024, ciblant le territoire du Grand Figeac. Trois établissements de restauration collective ont participé : le lycée général Champollion, la cuisine centrale de Figeac et l’hôpital de Figeac. Deux fournisseurs ont acheminé leurs produits par le biais des cars liO.

Zoom sur les lignes concernées

  • La ligne 889 : De Cahors à Figeac, les cars liO ont transporté des cagettes de fruits provenant de la plateforme de producteurs Mangez Lotois, à destination de l’Hôpital et de la Cuisine centrale de Figeac.
  • La ligne 205 : DeVillefranche de Rouergue à Figeac, les cars liO ont transporté des colis de gâteaux du Moulin de Pivert à destination de la restauration du lycée Champollion.

Les conclusions écrites de cette étude seront rendues par l’association DEM & TERRIA à la Région fin novembre. De plus, une réunion de bilan, comprenant des recommandations pour la reproduction de cette expérimentation, sera également organisée fin novembre à l’attention de toutes les parties prenantes impliquées dans l’étude.