Le compte mobilité, c’est en Occitanie que ça se passe !

En lançant un hackathon, un grand concours d’idées, début février à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, dans le cadre du forum de l’Agence de l’innovation pour les transports, l’Etat souhaitait lever les obstacles techniques et technologiques à la généralisation d’un « billet unique » valable sur tous les réseaux de transports de France..

L’objectif est de permettre, à terme, aux usagers de se déplacer partout en France grâce à ce « billet unique ».
Ce concours d’idées réunissait des entreprises, des établissements et écoles d’enseignement supérieur, et des autorités organisatrices, comme la Région Occitanie.

 

« C’est par des solutions innovantes et concrètes qu’on peut révolutionner le quotidien des usagers des transports en commun en France. Le billet unique est une mesure qui pourra être déployée sur tout le territoire et qui facilitera tous les voyages », expliquait le ministre délégué aux Transports Clément Beaune.

© Emmanuel Grimault. L’Occitanie, une région pionnière de la mobilité à l’usage.

La solution existe déjà en Occitanie !

En lançant +=0 en septembre 2021, la Région Occitanie ne faisait pas que proposer une gratuité à l’usage pour les 18-26 ans. En réalité, elle permettait aux jeunes de se déplacer en liO Train, de la façon la plus économique et avec une tarification la plus adaptée aux réels besoins des usagers.
S’appuyant sur l’application Fairtiq, ce compte mobilité +=0 comporte énormément d’innovations. Tout d’abord dans la façon d’acheter son billet et de voyager. L’acte d’achat est plus simple, plus rapide, et plus souple. Il n’est plus nécessaire d’acheter son billet avant de voyager. Il n’est plus utile de connaître et de saisir sa gare de montée et de descente. On n’a plus besoin de payer avant de voyager, et donc de se faire rembourser en cas de changement de planning, ou de train raté ou annulé. Plus besoin de changer, de charger ou d’éditer un billet ou une carte support pour voyageur. Il n’est plus nécessaire de garder ses justificatifs de déplacement, ceux-ci sont stockés directement sur l’application. Et bien-sûr, le compte mobilité offre la possibilité de cagnotter des trajets gratuits…
En résumé cette application est en rupture totale avec les usages de la mobilité en France.

+=0, et après ?

Après +=0, le compte mobilité pour les 18-26 ans, qui a dépassé les 55 000 utilisateurs, c’est +=- qui a été créé pour les 60 ans et plus. Toujours basé sur une tarification incitative et à l’usage, ce dispositif, toujours hébergé sur l’application Fairtiq, va s’élargir en 2023 à tous. Et tout récemment, +=Flex est venu compléter le dispositif en proposant une tarification dégressive et adaptée aux différents usages des 27-59 ans.

 

L’idée est que cette solution technique, testée à grande échelle et largement adoptée depuis son lancement, se généralise pour simplifier la mobilité, sans engagement, sans contrainte. Un peu comme un « télépéage du train », sans achat de titre, avec un paiement plusieurs jours après le voyage, et surtout avec une dégressivité à l’usage, la tarification toujours la plus avantageuse au regard de ses déplacements, et le tout embarqué sur un simple smartphone…

Doit-on encore parler de "billet unique" ?

L’application Fairtiq répond également déjà à cet objectif de « billet unique », puisqu’elle permettra également très prochainement d’emprunter les trains comme les cars liO. En effet, en septembre prochain, devrait être lancée l’extension du +=0 sur le réseau d’autocars liO.

 

Plus qu’un billet, elle est un support qui, à terme, permettra de passer d’un mode et d’un réseau à un autre, en toute simplicité. Quand on vous dit que la mobilité et l’innovation, c’est en Occitanie que ça se passe !