La culture, c’est simple comme un trajet en car !

Tout nouveau, le Transport d’Intérêt Local (TIL), culturel et intracommunautaire, rencontre un vrai succès ! Zoom sur une initiative des Communautés de communes du Plateau de Lannemezan, Aure-Louron et Neste-Barousse (65) qui met le spectacle vivant à la porte de chacun.

Rendre la culture accessible à tous, c’est aussi la rapprocher de chacun. Mais dans les territoires ruraux ou de montagne, cela représente un véritable enjeu. Un enjeu d’attractivité de l’offre culturelle, et d’égalité d’accès à la culture, mais en même temps un défi concernant l’offre de transports sur ces territoires, et de décarbonation des mobilités.

 

La culture, si vous n’allez pas à elle, elle ne viendra pas forcément à vous. En revanche, si l’on vous propose un moyen de transport pratique, économique et moins polluant que la voiture individuelle pour aller au spectacle, cela ne se refuse pas.

 

Désormais, un car vient vous chercher près de chez vous et vous amène au spectacle pour seulement 2 €. Voilà le service de « Spectacle-bus » de la nouvelle ligne de transport créée au départ de Mauléon-Barousse et d’Arreau. Ce tarif abordable rend le voyage accessible au plus grand nombre. Les amateurs de culture l’ont déjà utilisé pour assister à la comédie musicale humoristique « Chamonix » qui se jouait sur la Scène nationale du Parvis, à Ibos, le 15 janvier.

 

Trois Communautés de communes situées en zone rurale et de montagne se sont associées pour faciliter l’accès à la culture à leurs habitants, plutôt éloignés des salles de spectacle. « En travaillant ensemble, nous avons réussi à ficeler un projet encore plus attractif. Ce transport culturel est organisé par les communautés de communes du Plateau de Lannemezan, Aure-Louron et Neste-Barousse en partenariat avec la Région Occitanie, le PETR du Pays des Nestes, Le Parvis Scène nationale Tarbes-Pyrénées et le service culturel de la ville de Lannemezan. Ce service est ouvert à tous les habitants des trois communautés de communes », précise Marine Filser-Abadie, chargée de missions développement économique, énergies renouvelables et mobilité de la communauté de communes du Plateau de Lannemezan, cheffe de file du projet.

 

La ligne a été créée au départ de Mauléon-Barousse et d’Arreau, desservant arrêts, jusqu’à la salle de spectacle de Lannemezan ou celle du Parvis, à Ibos comme suit : Arreau, Sarrancolin, Mauléon-Barousse, Loures-Barousse, Saint-Laurent-de-Neste, La Barthe-de-Neste, Lannemezan, Capvern. Il s’agit d’une première expérimentation de 6 mois avec quatre dates proposées. La volonté des partenaires est d’ouvrir la possibilité de voir de nombreux spectacles sans se soucier du mode de transport, tout en réduisant son empreinte carbone et ses dépenses. « Les spectacles sélectionnés pour leur qualité ne sont pas délocalisables. Rappelons que nous sommes sur un territoire rural. Nous cherchons l’expérience humaine et sentons un intérêt de la population. La première représentation du 15 janvier a été une réussite et a récolté 24 inscriptions. Si cet essai d’un semestre confirme le succès de ce service, nous pourrons repartir sur une convention plus longue avec la Région », explique Marine Filser-Abadie.

Le Transport d’Intérêt Local (TIL) est un vrai succès.

Le TIL, fruit d’une collaboration entre la Région et les collectivités des territoires

Soutenues par la Région Occitanie, les Communautés de communes développent des solutions de mobilité « surmesure » sur les territoires, complémentaires et nonconcurrentes des réseaux et dispositifs régionaux existants.

 

Comme pour le transport à la demande (TAD), la Région leur propose des délégations de compétences pour les transports réguliers d’intérêt local à caractère touristique ou culturel, ouverts à tous sans réservation préalable. Elles sont assorties d’un accompagnement à l’ingénierie, de la mutualisation d’outils tels que les centrales de réservations ou les applications mobiles, et d’une participation aux déficits d’exploitation jusqu’à 30 %.

Un principe simple

La procédure est simple pour les usagers et elle offre des tarifs préférentiels pour les spectacles du Parvis aux non abonnés. « Les personnes intéressées réservent en même temps leur place de spectacle et celle dans le bus auprès du Parvis ou du service culturel de Lannemezan, en fonction des dates programmées. Il suffit de téléphoner au plus tard 48 heures avant le spectacle. Elles règlent la représentation auprès de la salle et gardent une pièce de 2 € pour payer le transport dans le bus. »