Le 3 avril 2025, la Journée des Mobilités Actives a fêté son sixième anniversaire à l’Hôtel de Région de Toulouse. Cet événement est devenu un rendez-vous incontournable qui réunit chaque année les acteurs de la mobilité durable autour du vélo, un mode de transport central dans la politique de mobilité de la région.
Une journée dédiée à la concertation
Organisée chaque année pour dédier un temps de concertation unique aux mobilités actives, la Journée des Mobilités Actives continue d’évoluer et de s’adapter tout en s’inscrivant dans une dynamique régionale forte pour promouvoir la mobilité durable, avec le vélo comme mode central. Au fil des années, l’événement a su évoluer pour répondre aux besoins et aux attentes des différents participants, tout en mettant en avant les solutions innovantes qui permettent de transformer les déplacements du quotidien.

Le vélo au coeur du tourisme durable
Pour l’édition 2025 de la Journée des Mobilités Actives, le focus est mis sur le vélo et son lien avec le tourisme. Ce secteur, qui s’engage de plus en plus vers des pratiques écoresponsables, voit le vélo comme un moyen privilégié pour répondre à cet objectif. La matinée, consacrée aux solutions mises en place pour faciliter l’accès au vélo aura permis le partage des retours d’expérience de territoires ayant développé des services publics de location de vélos. Ces initiatives visent à démocratiser l’accès au vélo et à offrir des alternatives de transport durable aux citoyens et aux touristes. L’après-midi aura, lui, été dédié aux enjeux du cyclotourisme et de l’intermodalité, deux domaines en pleine expansion. Le cyclotourisme, qui allie la découverte de paysages et le respect de l’environnement, connaît un engouement croissant. Parallèlement, le développement de l’intermodalité, c’est-à-dire la possibilité de combiner différents modes de transport (train, car, vélo…), offre de nouvelles perspectives pour le tourisme durable. Ces deux axes, au coeur de cette journée, illustrent parfaitement comment le vélo peut être un levier essentiel pour renforcer la mobilité douce tout en favorisant la découverte touristique de manière responsable.

Un succès collectif au service de l'environnement
Le succès de cette journée repose sur l’engagement collectif de tous les acteurs de l’écosystème vélo en Occitanie : usagers, associations, collectivités, entreprises, Etat… Ensemble, ils contribuent à faire de cette journée un moment de rencontre, de partage et d’innovation.