L’une est à Toulouse, l’autre à Montpellier : les Cycles-Re et Le Vieux Biclou donnent une seconde vie aux bicyclettes destinées au rebut.
Zoom sur ces associations qui mettent le réemploi et l’antigaspi au service de la mobilité douce pour tous.
Le vélo, le moyen de déplacement le plus écolo, qui peut l’être encore bien plus : quand il est issu du réemploi. Nombre de bicyclettes qui finiraient au rebut font ainsi le bonheur du Vieux Biclou et de Cycles-Re. Toutes deux leur donnent une seconde vie.
La première a été créée en 2005 à Montpellier, la seconde en 2015 à Toulouse.
Promouvant l’usage du vélo au quotidien, elles récupèrent et réparent les bicyclettes jetées ou délaissées pour les remettre en piste, voire en fabriquer de nouvelles avec les pièces en bon état, issues de cadres inutilisables. Elles les revendent, ensuite, à prix très doux.
Le Vieux Biclou et Cycles-Re prônent donc la mobilité douce pour tous et la lutte contre le gaspillage. La première met ses ateliers à la disposition de ses adhérents, pour qu’ils réparent eux-mêmes leur vélo avec, si besoin, l’aide des autres adhérents. Et elle propose également des formations à l’autoréparation.
"Nous faisons de la transmission de savoir pour que chacun puisse réparer son vélo. C’est une de nos missions."
Lucie Bruston, coordinatrice du Vieux Biclou
Cycles-Re, quant à elle, a créé pour les personnes éloignées de l’emploi un parcours préqualifiant vers les métiers de l’industrie et de la mécanique vélo.
"En 2021, toutes les personnes que nous avons accompagnées ont trouvé une solution d’emploi ou une formation qualifiante, ce qui est encourageant pour notre structure "
Florent Motte, directeur et fondateur des Cycles-Re
L’association toulousaine a créé deux marques : Bis-Cyclette pour les vélos remis en état avec patins et câbles de frein neufs et Cycles-Re pour ceux qu’elle refabrique à partir de bicyclettes récupérées ou amenées par le client, avec personnalisation possible. Cycles-Re confectionne également des garages à vélos à partir de pièces irréparables.
Au fil des ans, les deux associations voient leur activité se développer.
« Notre magasin est de plus en plus fréquenté », observe Florent Motte.
Même constat du côté du Vieux Biclou. « De plus en plus d’entreprises font appel à nous », remarque Lucie Bruston, dont l’association, adhérente à la Fédération des Usagers de la Bicyclette, propose également aux entreprises et collectivités des ateliers autour de la mécanique cycle, des vélo écoles adultes, etc.
Cet engouement est aussi dopé par les dispositifs de soutien à l’achat d’un vélo.
Ainsi les aides mises en place par la Région Occitanie, qui rencontrent un réel succès.
La Région propose plusieurs aides à l’achat d’un vélo
Cheffe de file de la mobilité, la Région Occitanie s’est dotée d’un plan Vélo dans le cadre de son Pacte Vert adopté en 2020. À ce titre, elle a instauré plusieurs dispositifs pour faciliter l’acquisition d’un vélo et favoriser son usage au quotidien. Elle a ainsi instauré une aide de 200 € à l’achat d’un vélo à assistance électrique, un Bonus Forfait Mobilité Durable complémentaire du Forfait Mobilités Durables pour l’achat d’un deuxième vélo et une aide à l’achat d’un vélo adapté pour les personnes en situation de handicap (50 % du montant du vélo adapté jusqu’à 1000 €).
Ces dispositifs contribuent à développer la pratique du vélo. En cela, ils vont dans le sens de notre mission.
Et le directeur de Cycles-Re de saluer l’engagement de la Région : « Elle nous a acheté une vingtaine de vélos Cycles-Re pour ses sites de Toulouse et Montpellier et nous en assurons la maintenance. Ce soutien a facilité le lancement de notre activité ! ».