C’est en 2014 qu’Yves Gruffaz découvre sur internet le vélobus scolaire, un moyen de transport inventé par un ingénieur Néerlandais, et importé en France en 2012 par un jeune étudiant Rouennais, Amaury PIQUIOT, qui effectuait alors un stage aux Pays-Bas. Nous avons interrogé Yves Gruffaz pour savoir où en était son projet d’Ecol’O Bus.
Pouvez-vous présenter le projet citoyen « Ecol’O Bus » ?
J’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de tenter l’expérience vélobus dans notre région. Je l’ai donc reprise en 2019 sous le nom d’Ecol’O Bus, et en cherchant comment financer ce projet, j’ai eu connaissance du financement participatif de la Région Occitanie, Ma solution pour le climat, grâce auquel nous avons pu avancer.
Un vélobus, c’est quoi ?
C’est un « vélo collectif » à assistance électrique conduit par un adulte. Il est doté de 4 vitesses. Soumis aux normes européennes, il permet aux enfants de se déplacer de manière ludique, sécurisée et respectueuse de l’environnement pour se rendre à l’école. Il est spécialement adapté à la taille des enfants.
Cet Ecol’O Bus comporte 7 sièges passagers en plus de celui du conducteur, et est doté de huit pédaliers indépendants, de feux avant et arrière, de clignotants et bien-sûr de freins. Un coffre permet d’accueillir les cartables et les équipements individuels de protection (casques, gilets de sécurité). Et enfin, un toit amovible protège les enfants des intempéries.
Ce mode de transport collectif et propre présente l’intérêt de sensibiliser les enfants au code de la route et à l’écologie, et créé du lien social tout en faisant pratiquer un minimum d’activité physique quotidienne.
Où en est le projet aujourd’hui ?
Le projet, porté par l’association Fête des devoirs, consistait au départ à acheter trois de ces véhicules aux Pays-Bas où ils sont fabriqués. Mais nous avons découvert qu’il était impossible de les importer, faute d’homologation en France. D’où l’idée de construire nos propres vélobus. Nous avons commencé à dessiner notre Ecol’O Bus, en nous basant sur les normes françaises qui règlementent les véhicules à pédales avec assistance électrique.
À la suite de cette étude, nous avons lancé la fabrication d’un premier Ecol’O Bus en janvier 2022, entièrement en aluminium, qui est toujours en cours de fabrication.
Le deuxième, entièrement redessiné, est construit sur la base d’un châssis en bois, le reste de la structure étant en aluminium.
Aujourd’hui, malgré le financement de la Région Occitanie, nous rencontrons des difficultés à trouver des entreprises qui acceptent de réaliser les pièces que nous leur demandons, à l’unité généralement. Débordées de travail, pas équipées, ou simplement pas intéressées par notre projet, beaucoup ne répondent même pas à nos demandes de devis.
J’espérais que notre premier Écol’O Bus soit opérationnel à la rentrée 2022, ce ne sera malheureusement pas le cas. J’espère que cette mise en lumière va inciter des entreprises à s’intéresser à ce projet. Cela permettra aussi d’informer le millier de personnes qui a voté pour ce projet, et les autres aussi, qu’il est toujours d’actualité, et qu’il aboutira certainement dans quelques mois.