Conducteurs de transport scolaire : des métiers en tension… essentiels

Depuis 2 ans, la Région Occitanie, liO et les partenaires professionnels mènent une campagne de recrutement à destination des conducteurs de cars scolaires. Le résultat ? Près de 1 500 conducteurs recrutés, réduisant ainsi le taux de personnel manquant de 10% en 2021 à 6,3% aujourd’hui. Cependant, des emplois restent à doter dans un secteur touché par les départs à la retraite et une situation de pénurie structurelle.

Une situation préoccupante pour la continuité du service public
Si les entreprises de transport de voyageurs constatent au plan national une pénurie dans les emplois de conduite scolaire, c’est parce que le métier demeure encore largement dévalorisé aux yeux du public : volume horaire quotidien insuffisant et donc peu rémunérateur, le métier peine à susciter des vocations, notamment chez les jeunes. Ce manque d’attractivité conduit à une situation défavorable pour les acteurs du transport puisque la pyramide des âges se déséquilibre, et qu’on remplace difficilement les départs en retraite des conducteurs. Cet état des lieux menace la continuité d’un service public essentiel : le transport scolaire.

Fabien Ferrer

Susciter des vocations en valorisant un métier au service des usagers
Pour remédier au manque de personnel qui pénalise le secteur, la Région Occitanie et ses partenaires (FNTV, OTRE) interviennent de manière claire : des campagnes de communication et de recrutement sont menées depuis 2 ans afin de sensibiliser autour de cette situation problématique de pénurie, tout en s’efforçant d’éveiller des vocations auprès du public. La Région Occitanie prend également en charge l’intégralité de la formation nécessaire à l’obtention du permis de transport de voyageurs, offrant par la suite un débouché professionnel immédiat aux personnes formées.

Un métier essentiel pour l’avenir de nos enfants
Pourtant, le métier de conducteur de car scolaire, par ses horaires concentrés en début et fin de journée, présente l’avantage de pouvoir aisément se concilier avec une autre activité professionnelle ou personnelle : il offre donc un complément de revenus pour les micro-entrepreneurs par exemple, comme pour les agriculteurs, les personnes retraitées ou restant au foyer.

 

C’est aussi un métier de première ligne, foncièrement humain, essentiel à la continuité du service public, puisque le secteur du transport scolaire intègre véritablement la chaîne éducative en permettant aux 170 000 élèves, de la maternelle au lycée, d’avoir accès à l’enseignement. Un métier porteur de sens, qui participe également au désenclavement des territoires, et permet l’accès à la mobilité dans les territoires ruraux ainsi qu’aux populations les plus défavorisées. Les emplois de conduite de transport de voyageurs jouent donc un rôle majeur de facilitateur de la vie sociale et citoyenne.

Actuellement, ce sont plus de 5 000 conducteurs et conductrices qui interviennent en Occitanie sur les 4 000 services scolaires du réseau liO : ils et elles constituent donc un maillon essentiel de la mobilité régionale.

On recrute des conducteurs et conductrices de car scolaire.

Votre métier, les conduire vers leur avenir.

Retrouvez toutes les informations : cliquez ici !