4 ans après l’incendie qui a détruit la gare de Figeac, elle rouvre ses portes. C’est un tout nouvel espace qui accueille les voyageurs mais aussi des services élargit comme une Maison de Région.
L’incendie du 22 novembre 2018 a ravagé la gare de Figeac. Pour redonner vie à ce bâtiment historique et proposer des nouveaux services aux voyageurs et aux habitants, la Région Occitanie a repris la maîtrise d’ouvrage du projet de reconstruction de la gare de Figeac.
Après 2 ans de travaux, la « gare de demain » accueille ses premiers visiteurs.
Pourquoi parler de "gare de demain" ?
Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord cette nouvelle gare a été reconstruite à l’aide de matériaux à faible empreinte carbone et issus de ressources locales (isolation en chanvre, enduit, bois d’origine locale). Le bâtiment est bio-conçu grâce notamment à la géothermie.
Si l’on parle de « Gare du futur » ou de « Gare de demain » c’est aussi parce que ce n’est pas une simple gare. Ce projet a été conçu en concertation avec les habitants et les usagers. C’est un bâtiment qui répond aux besoins recensés. Les services proposés vont donc plus loin qu’un simple guichet de vente de titres de train.
Quels services retrouve-t-on dans cette nouvelle gare ?
La gare se compose de différents espaces sur 700 m2 :
- un hall voyageurs avec un guichet liO Train,
- Les services de la Maison de Ma Région (service des Mobilités, guichet d’accueil, formation, AD’OCC…)
- les bureaux de SNCF, des agents de la Maison de Région et des conducteurs d’autocars,
- une salle de formation pouvant accueillir 14 personnes,
- une grande salle de réunion / conférence ouverte aux entreprises extérieures sur réservation.
Reprise de toutes les circulations depuis juillet dernier
Depuis le 8 juillet dernier, la liaison entre Aurillac et Toulouse a repris avec 6 allers-retour par jour du lundi au vendredi dont 5 sont prolongés jusqu’à Aurillac ainsi que 4 allers-retours les week-ends.