Citiz Occitanie apporte une solution alternative à la possession d’un véhicule individuel.
La coopérative, créée en 2008 à Toulouse, poursuit un objectif : promouvoir l’utilisation parcimonieuse et raisonnée de la voiture via un service de partage de voitures.
Le concept de l’autopartage pour Citiz Occitanie est simple :
- des véhicules de tous types, toutes tailles et toutes motorisations, sont mis à disposition du grand public,
- en libre service 24h/24 et 7j/7,
- en toute autonomie, durant la période souhaitée,
- sur réservation préalable ou à la dernière minute, pour aller partout en Europe ou près de chez soi, pour une heure, un jour, une semaine ou plus.
L’autopartage qui porte des valeurs
Citiz participe ainsi au désengorgement de la ville, en libérant de l’espace urbain et en favorisant les possibilités d’intermodalité des transports :
- un usage de la voiture rationalisé : en complément d’autres modes de déplacement tels que les transports en commun, le train, le vélo ou la marche à pied, etc.
- une solution pratique et économique quand on veut éviter de posséder ou d’utiliser une voiture tous les jours, et donc de réduire ses dépenses (achat, entretien, assurance, stationnement…).
©Citiz Occitanie.
La raison d’être de Citiz : « Proposer un service de mobilités partagées d’intérêt collectif, attractif, accessible, complémentaire de l’offre publique. »
Des évolutions et des ambitions
Aujourd’hui, le bilan témoigne du succès de cette initiative :
Plus de 2 500 clients actifs
Une flotte de plus de 160 véhicules partagés
en Occitanie
Sur Toulouse, chacun des véhicules est partagé en moyenne par 27 personnes différentes qui vont, collectivement, effectuer en 2023 près de 35 000 trajets avec nos véhicules, qui remplacent ainsi, selon l’ADEME, près de 1 500 véhicules individuels*.
Après 12 ans d’implantation sur la Métropole toulousaine, Citiz se déploie dans les Hautes-Pyrénées et dans l’Aveyron. En 2023, le service s’étend dans le Tarn et le Lot.
*Estimation basée sur une étude de l’ADEME de 2022 : une voiture en autopartage en boucle remplace 8 à 10 voitures individuelles.
D’ici à 2030, Citiz s’est fixé 2 objectifs majeurs :
• Apporter l’autopartage dans toutes les principales gares du réseau liO afin de renforcer l’attractivité des trains et autocars régionaux
• Démotoriser massivement les deux métropoles de Toulouse et Montpellier