Partager les itinéraires et circuits de randonnées auprès des voyageurs liO Train, c’est une bonne idée. Mais installer des « boites à randos » dans les gares, il fallait y penser ! Une initiative inspirante développée en Aveyron, sur le territoire du Parc Naturel Régional des Grands Causses.
Des boîtes aux lettres pour des idées randonnées
Le Parc Naturel Régional des Grands Causses regorge de randonnées pour les amateurs, passionnés et les plus aguerris. Afin d’améliorer la visibilité et l’accessibilité des parcours de randonnées depuis les gares et haltes ferroviaires de la ligne des Causses, la Région Occitanie et SNCF Voyageurs, en partenariat avec les offices de tourisme locaux et l’association Rando Grands Causses, ont mis en place des boîtes aux lettres « Randos ». Millau, Saint Georges de Luzençon, Saint-Rome de Cernon, Tournemire-Roquefort ainsi que Montpaon comptent parmi les gares ou haltes où ces boîtes sont installées.
À l’intérieur, les voyageurs trouvent des fiches pratiques de randonnées accessibles directement dès la sortie de la gare. Chaque fiche résume une randonnée et redirige, via un QR code, vers des pages détaillées et actualisées en temps réel sur le site de Rando Grands Causses. Cela permet aux randonneurs d’avoir toujours accès aux informations les plus récentes et de planifier leur itinéraire en toute sérénité. L’application proposée par l’association dispose également d’une fonctionnalité permettant aux voyageurs de synchroniser leur parcours de randonnée avec les horaires de train pour une coordination parfaite entre le transport et la durée du circuit.
Ces fiches pratiques contiennent des conseils personnalisés et des informations sur les niveaux de difficulté, les durées et les points d’intérêt de chaque parcours. Cela permet de choisir une randonnée adaptée à son niveau et à ses envies, que l’on soit en quête d’une balade tranquille ou d’un défi sportif. Les itinéraires proposés mettent en valeur la richesse et la diversité des paysages du parc naturel, des vastes plateaux calcaires aux gorges impressionnantes, en passant par des forêts mystérieuses et des villages pittoresques. Ce projet permet de partir à la découverte des paysages exceptionnels de l’Aveyron, tout en profitant d’un mode de transport écologique et pratique à bord des trains liO. Chaque randonnée devient une aventure accessible, alliant nature, sport et découverte culturelle, pour le plaisir de tous les amoureux de la nature.