+=0 : l’offre élargie aux cars du réseau liO et aux 12-26 ans

Dans le cadre du Plan Jeunesse, la Région Occitanie propose d’élargir le dispositif +=0 aux usagers de l’autocar puis aux 12-26 ans. Quand ? Comment ? On vous explique tout.

Initialement proposé sur les trains liO et aux 18 – 26 ans, le dispositif propose de voyager gratuitement dès 11 trajets par mois. C’est un mécanisme de gratuité à l’usage qui permet d’obtenir une dégressivité après chaque voyage jusqu’au seuil de gratuité fixé au 11ème trajet dans le mois.

Qui peut utiliser +=0 ?

Depuis le 22 décembre 2023, tous les jeunes de 12 à 26 ans peuvent utiliser l’application sur les trains et les cars du réseau liO (hors transport scolaire).

 

La gratuité comment ça fonctionne ?

  • De 1 à 10 trajets : 50% de réduction sur le plein tarif et 1€ le trajet en liO car.
  • De 11 à 20 trajets : je voyage gratuitement
  • De 21 à 30 trajets : je voyage toujours gratuitement et en plus je crédite la valeur des trajets effectués dans ma cagnotte mobilité qui pourra me servir à payer les 10 premiers trajets du mois suivants.

Votre compte mobilité est valable en intermodalité, c’est-à-dire indistinctement que vous empruntiez le car ou le train liO.

Comment voyager avec +=0 dans un train ou un car liO ?

Le dispositif +=0 fonctionne via l’application mobile Fairtiq.

Il suffit donc de télécharger l’application Fairtiq et de créer un compte. C’est simple et sans engagement.

Une fois votre compte créé vous êtes prêts à voyager !

  1. Pas besoin d’acheter de billet en avance. Vous appuyez simplement sur le bouton start en montant dans le train ou dans le car. Votre smartphone vous géolocalise sur le point de montée.
  2. Présentez votre application en montant dans le car ou en cas de contrôle à bord du train.
  3. A la descente du train ou du car, appuyez sur le bouton stop pour signaler à l’application que vous êtes arrivés à destination. Cela permettra à l’application de comptabiliser le trajet et d’en déduire son meilleur prix.

En bref