L’accessibilité est au cœur des préoccupations de la Région Occitanie, tant en matière d’infrastructures que de diffusion de l’information. L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) fixe le cap des chantiers de mise en accessibilité.
Accessibilité des cars liO et points d’arrêts routiers
L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) des services de transports régionaux par autocars a été approuvé par les services de l’État le 17 janvier 2019.
Près de 1 000 points d’arrêt routiers prioritaires doivent être aménagés. Pour ce faire, la réalisation des travaux été fixée règlementairement au 31 décembre 2021, et incombe aux gestionnaires de voiries ou aux propriétaires fonciers sur lesquels ces arrêts sont implantés : Commune, Intercommunalité, Département, État, SNCF.
Accessibilités des cars liO
Tous les cars du réseau liO répondent aux normes d’accessibilité.
Afin de pouvoir être accepté à bord des cars liO le fauteuil doit être arrimable. Il doit respecter l’ISO 10542 qui spécifie les exigences de conception et de performances ainsi que les méthodes d’essai associées pour les dispositifs d’arrimage des fauteuils roulants et de retenue des occupants (WTORS).
L’ISO 10542 s’applique aux dispositifs WTORS destinés à tout type de fauteuil roulant manuel ou électrique, y compris les scooters triporteurs et quadriporteurs.
La charge admissible maximale des palettes élévatrices est de 300 kg.
L’accessibilité des points d’arrêts est en cours d’aménagement. La Région Occitanie travaille avec les communes et gestionnaires de voirie pour veiller à la mise en accessibilité des arrêts de cars qui ne le sont pas encore.
Bon à savoir
Les points d’arrêts accessibles sont identifiés sur l’application mobile liO Occitanie ainsi que sur les fiches horaires papiers.
Lorsqu’un service n’est pas accessible, un service de substitution est proposé. C’est le cas pour le réseau liO – Gard et liO – Haute-Garonne.
Rendre plus accessibles les gares d’Occitanie
Sur le volet ferroviaire, l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) des services de transports ferroviaires régionaux a été approuvé par les services de l’État le 13 juillet 2017.
Cet Ad’AP porte sur 31 gares et haltes identifiées comme prioritaires (hors Béziers, Cahors, Carcassonne, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Lourdes, Perpignan, Sète, Tarbes, Toulouse).
En 2025, au-delà de l’Ad’AP atteint, 1 gare sur 6 sera accessible en Occitanie.
A ce jour, la Région a engagé plus de 34 millions d’euros en études et travaux pour assurer la mise en accessibilité des 31 gares.
Au terme de l’Ad’AP plus de 72 millions d’euros auront été investi par la Région.
Liste des 31 gares prioriatres – Ad’Ap ferroviaire (.pdf)
Carte des points d’accessibilité prioritaires ferroviaires (.pdf)
Bon à savoir
Vous disposez d'un service de contact unique pour réserver votre prestation d’assistance en gare en ligne ou par téléphone.
Vous souhaitez signaler un défaut d’accessibilité
Si vous souhaitez signaler un défaut d’accessibilité, veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour alerter les services compétents.