Du 1er juillet au 31 août, la Région Occitanie et SNCF Voyageurs expérimentent la réservation des vélos à bord des trains liO. Le point sur les modalités pratiques de mise en œuvre.
Accès vélo serein, comment ça marche ?
Accès vélo serein est un dispositif gratuit de réservation de son emplacement vélo à bord des liO train. Cette réservation est obligatoire entre le 1er juillet et le 31 août 2024 (nombre de places limité par train).
Je prépare mon voyage avec mon vélo
Vous pouvez voyager à bord des trains liO avec votre vélo classique. La réservation de l’emplacement de votre vélo est obligatoire entre le 1er juillet au 31 août 2024.
La réservation se fait en ligne sur le site liO Train.
Pendant mon trajet
Le stationnement du vélo doit se faire au niveau des emplacements prévus à cet effet (les emplacements sont signalés par un symbole vélo).
Le vélo doit :
- Être étiqueté de manière visible et porter le nom et prénom du voyageur ;
- Être entreposé dans les espaces prévus à cet effet ;
- Ne pas entraver, même partiellement, la circulation des personnes à bord.
Les sacoches doivent être décrochées du porte bagage afin de ne pas encombrer l’espace. Les tandems, tricycles, vélos triporteurs, vélos couchés, vélos cargo « longtail », scooters électriques et remorques ne sont pas autorisés à bord des trains.
En cas de contrôle
Vous devez présenter votre billet de train et la réservation du vélo pour ce train. Si la réservation du vélo n’a pas été faite, l’accès au train sera refusé. Si le contrôle se fait à bord et que la réservation du vélo n’a pas été réalisée, l’usager devra s’acquitter d’un forfait d’un montant minimum de 10€.
Pourquoi mettre en place un service de réservation ?
La fréquentation des trains liO a fortement augmenté depuis 2019 avec un bond de +58%. Cette forte progression s’explique notamment par la tarification attractive mise en place sur le réseau ferré d’Occitanie : les billets à 1€, les dispositifs += (+=0, +=flex, +=-).
La mise en vente du Pass Rail cet été pour les moins de 27 ans devrait également accroitre la fréquentation des trains sur cette période.
Ainsi, en vue de garantir le confort des usagers dans une période de forte affluence, la Région Occitanie et SNCF Voyageurs expérimentent la réservation des vélos sur l’ensemble des lignes liO Train d’Occitanie. Cette nouvelle disposition fait suite à une première expérience concliente sur la ligne Toulouse-Narbonne-Perpignan réalisée à l’été 2022 ainsi qu’une concertation réalisée en novembre 2023 auprès d’un panel de 2400 personnes.