Accès rapide
Bénéficier du transport scolaire régional
Les conditions d’accès à la gratuité
Les transports scolaires sont gratuits pour les familles dès lors qu’elles respectent les conditions fixées par le règlement du transport scolaire régional.
Ainsi, votre enfant est « ayant-droit » et bénéficie de la gratuité pour ses trajets scolaires (1 aller-retour par jour pour les demi-pensionnaires et externes ; 1 aller-retour par semaine pour les internes), si :
- Il réside en Occitanie et réalise un trajet en dehors du ressort territorial des autres autorités organisatrices de la mobilité, au premier rang desquelles figurent les communautés d’agglomération, métropoles et communautés urbaines.
- Il est scolarisé dans un établissement de maternelle, primaire, collège ou lycée (jusqu’à la terminale).
- Il habite à plus de 1km de l’établissement.
- Il respecte la sectorisation scolaire pour l’enseignement général. Afin de préserver l’égalité des chances, la Région permet de déroger à cette sectorisation pour des motifs pédagogiques (enseignements spécifiques, internats d’excellence…). (voir règlement).
- Il utilise régulièrement le service (au moins 70% de fréquentation / semaine)
Il n’y a pas de création de service de transport scolaire ou de point d’arrêt à une distance inférieure à 3 kms de l’établissement scolaire desservi.
Si votre enfant ne répond pas aux critères précédemment cités, il devra s’acquitter d’un accès spécial plafonné à 195€/an.
Ce titre lui permet de bénéficier :
- d’un accès spécial aux cars de transports scolaires dans la limite des places disponibles ou au train sur son trajet domicile-établissement
- d’un accès illimité à toutes les lignes du réseau liO car.
Les 12-26 ans, non ayant-droit et circulant sur les cars et trains liO, peuvent bénéficier du +=0 en téléchargeant l’application Fairtiq. +=0 permet de voyager gratuitement à partir du 11ème trajet dans le mois.
Les élèves de BTS, étudiants (post-bac) et apprentis sont quant à eux acceptés dans les services de transport scolaire – dans la limite des places disponibles – sur préinscription auprès du service régional des mobilités et acquittement d’un titre de transport commercial au tarif en vigueur.
Le règlement du transport scolaire régional
Pour connaitre le détail des conditions d’accès au service de transport scolaire de la Région, veuillez consulter le règlement du transport scolaire régional.
Dois-je m'inscrire auprès de la Région ?
Depuis le 1er janvier 2022, les élèves domiciliés sur le périmètre de transport urbain Tisséo et scolarisés dans un établissement situé sur ce même périmètre doivent s’inscrire auprès des services du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : https://www.transportsscolaires.haute-garonne.fr
Liste des 114 communes Tisséo
Demander une aide individuelle au transport
En l’absence de service de transport scolaire et lorsque la distance domicile/point d’arrêt le plus proche ou dernier point d’arrêt/établissement scolaire est supérieure à 3 km, une allocation de transport peut être versée selon conditions (voir article 2.A.d. du Règlement du transport scolaire régional).
Conformément au règlement du transport scolaire régional, le montant de l’allocation est réglé en un seul versement dans le courant du troisième trimestre de l’année scolaire de référence. Le formulaire doit être visé par le chef d’établissement et retourné au service régional avant la date indiquée (au mois de mars).
S'inscrire au transport scolaire régional (1ère demande ou renouvellement)
Accéder à la plateforme d'inscription au transport scolaire
* L’inscription est obligatoire, chaque année, avant le 31 juillet, même pour les élèves bénéficiant de la gratuité. Au delà du 31 juillet, une participation forfaitaire exceptionnelle pour inscription tardive de 25€ devra être réglée afin de finaliser l’inscription aux transports scolaires.
Pour les élèves « Non ayant-droit », le paiement d’un droit d’accès sera demandé afin de finaliser l’inscription aux transports scolaires.
En cas de perte ou de vol de votre titre de transport, vous devez faire une demande de duplicata le plus tôt possible (tarif : 10€). Cette demande peut se faire en ligne sur la plateforme d’inscription au transport scolaire régional ci-dessus.
La plateforme d'inscription évolue
Quelle que soit votre situation (nouvelle inscription ou renouvellement), merci de créer votre compte unique "Famille" pour cette rentrée. Une vidéo tutoriel vous explique la démarche directement sur le site d’inscription.
Si l’inscription en ligne vous est impossible, vous pouvez télécharger le formulaire papier. Celui-ci est à retourner au service régional des mobilités accompagné, le cas échéant, de la somme due par chèque à l’ordre du Trésor Public.
Utiliser la carte de transport scolaire
En Haute-Garonne, l’accès au transport scolaire régional se fait au moyen d’une carte sans contact liO réutilisable d’une année sur l’autre. Cette carte de transport doit être validée à chaque montée dans l’autocar. Si vous en bénéficiiez déjà en 2023/2024, ne la jetez pas ! Une fois votre inscription réalisée et validée sur le site internet, les droits seront crédités automatiquement sur celle-ci.
Sur le trajet entre le domicile et l’établissement : ce titre donne droit à 1 aller-retour par jour pour les élèves demi-pensionnaires ou 1 aller-retour par semaine pour les élèves internes, uniquement sur le service sur lequel l’élève est inscrit.
Le titre de transport papier permet une circulation libre et illimitée sur les cars de lignes régulières* du réseau liO, y compris les week-ends et vacances scolaires, jusqu’au 31 août 2025. Les enfants de moins de 11 ans ne peuvent pas voyager seuls sur les cars de lignes régulières du réseau liO. * Les cars de lignes régulières sont les cars ouverts à tous les voyageurs du réseau liO, à l’inverse des cars scolaires, qui eux, sont réservés prioritairement aux élèves inscrits sur le service de transport scolaire.
Consulter les horaires
Des cars scolaires
Consultez les horaires des lignes spéciales « SCOLAIRE » sur lesquelles votre enfant a été affecté.
Vous pouvez effectuer votre recherche par la commune ou le point de montée si vous le connaissez ou par l’établissement desservi.
Comment chercher un horaire scolaire ?
- Remplissez les champs de localisation de votre résidence.
- Sélectionnez la commune et l’établissement scolaire concerné.
- Choisissez le rayon de recherche autour de l’établissement.
- Le jour du voyage (les horaires dépendent du jour de la semaine).
- Le sens du trajet (domicile – établissement ou établissement – domicile) en précisant l’horaire d’arrivée ou de départ souhaité.
J’emprunte les lignes commerciales d’autocar liO
Si votre enfant emprunte pour tout ou partie de son trajet domicile – établissement sur les lignes commerciales du réseau d’autocars liO, vous pouvez consulter les horaires de la ligne concernée en suivant le lien ci-dessous.
Sur le trajet entre le domicile et l’établissement : l’accès à bord des cars de lignes régulières* liO se fait au moyen d’une carte sans contact Pastel réutilisable qui doit être validée à chaque montée dans l’autocar. Si vous en bénéficiiez déjà en 2023/2024, ne la jetez pas ! Une fois votre inscription réalisée et validée sur le site internet, les droits seront crédités automatiquement sur celle-ci. *Les cars de lignes régulières sont les cars ouverts à tous les voyageurs du réseau liO, à l’inverse des cars scolaires, qui eux, sont réservés prioritairement aux élèves inscrits sur le service de transport scolaire.
La carte Pastel permet également un accès au réseau Tisséo.
J’emprunte le train régional
Si votre enfant emprunte pour tout ou partie de son trajet domicile – établissement sur le train régional liO, vous pouvez consulter les horaires du train régional sur le site SNCF Occitanie.
Pour voyager sur le réseau SNCF, sur le trajet entre le domicile et l’établissement, le titre SNCF doit être accompagné de la carte papier.
Être informé en cas de retard ou de perturbation
Je souhaite recevoir les informations réseau liées au passage de mon car scolaire :
- Par courriel
- Par SMS
Ces informations sont demandées lors de l’inscription au service de transport scolaire. Si vous n’avez pas accepté de recevoir ces informations et que vous avez changé d’avis, veuillez contacter le service régional des mobilités à l’aide du formulaire en ligne.
Contact et aide
Consulter les réponses aux questions les plus fréquentes
J’ai perdu mes identifiants de connexion, comment faire ? J’ai finalisé l’inscription, quand vais-je recevoir ma carte ? J’ai perdu ma carte de transport scolaire, que faire ?
Contacter le service régional des mobilités
Au guichet
Gare routière de Toulouse
Bureau d’accueil scolaire
Du lundi au vendredi, sauf jours fériés,
de 08h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h00.
Maison de Ma Région de Saint-Gaudens
7 place du Maréchal Juin
Du lundi au vendredi, sauf jours fériés,
de 09h à 12h et de 14h à 17h
Par courrier postal
Service régional des Mobilités de Haute-Garonne
7, esplanade Compans Caffarelli
31000 Toulouse
Par téléphone
(service gratuit + coût d’un appel local)
Du lundi au vendredi, sauf jours fériés,
de 08h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h00.