Réseau liO Haute-Garonne – service de substitution des lignes régulières

Ce service se substitue à un service d’une ligne régulière du réseau liO – Haute-Garonne lorsque le véhicule et / ou le point d’arrêt sollicité sont jugés inaccessibles par la Région Occitanie pour une personne handicapée.

Il est réalisé avec un véhicule léger adapté pour les personnes handicapées :

  • sur les mêmes itinéraires,
  • aux mêmes horaires,
  • aux mêmes tarifs,

que le réseau de lignes régulières liO -Haute-Garonne.

 

Le service de substitution est une solution transitoire pour rendre le réseau liO – Haute-Garonne accessible à tous. Lorsqu’un arrêt ou une ligne seront rendus accessibles et identifiés comme tels, ils ne pourront plus ouvrir droit à un service de substitution.

Mode d'emploi

Modalités d'inscription

L’usager doit s’inscrire auprès de la centrale de réservation dédiée à ce service en renvoyant le formulaire de demande rempli et  la copie d’un justificatif lui ouvrant droit au service de substitution.

Le dossier d’inscription est à demander auprès de la centrale de réservation par téléphone, par courrier, par mail ou en téléchargement ci-dessous.

Règlement intérieur

Les usagers des services de substitution doivent se conformer au règlement d’accès à bord des autocars liO.

De même ils doivent respecter les exigences de sécurité, et notamment, ont l’obligation d’attacher leur ceinture de sécurité, y  compris les personnes en fauteuil roulant.

Le conducteur veillera à ce que le fauteuil roulant soit fixé dans le véhicule.

 

Les véhicules étant de petite capacité et n’ayant ni coffre ni soute, les usagers peuvent prendre une valise et un bagage à main.

Pour les mêmes raisons les vélos ne peuvent être transportés.

Les bénéficiaires

Sont bénéficiaires de ce service :

  • les personnes en fauteuil roulant sur présentation de la carte d’invalidité à 80%,
  • les personnes titulaires d’une carte d’invalidité à 80% avec la mention « cécité » ou « besoin d’accompagnement », délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH),
  • les personnes âgées de 60 ans et plus présentant une perte d’autonomie correspondant aux niveaux Groupes Iso-Ressources 1 à 4 (donnant droit à l’APA).

 

Les personnes devront justifier de leur statut en fournissant une copie de leur carte d’invalidité ou copie du courrier établissant leur droit à l’APA en complément de leur dossier d’inscription.

 

Lorsqu’il est mentionné sur la carte d’invalidité « besoin d’accompagnement » ou « tierce personne », la personne accompagnante pourra voyager gratuitement. Pour toute autre personne accompagnante le tarif des lignes régulières sera appliqué. Une seule personne accompagnante est autorisée.

Tarifs et conditions de réservation

Tarif applicable

Tous les titres de la gamme liO sont acceptés sur le service TAD PMR.
Les chiens guides pour aveugles, les chiens d’assistance ou tout autre animal étant une aide animalière à la personne, sont  acceptés à titre gratuit dans les véhicules.

Modalités de réservation

Les réservations seront effectuées par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 (en dehors de ces  plages horaires l’usager pourra laisser un message sur un répondeur téléphonique), au numéro vert 0 806 800 350, par courrier  à la Régie Régionale des Transports Publics – Haute-Garonne 68/70 Boulevard Pierre Sémard BP 75225 31079 Toulouse cedex 5, ou par mail  à l’adresse suivante : autonobus-31@rrt31.fr.

L’usager doit réserver au préalable son service auprès de la centrale de réservation au maximum 15 jours avant, et jusqu’à la veille du déplacement avant 10 heures (J-1), ou le vendredi avant 10 heures pour les services du lundi (J-3).

Les services pour les samedis ou les dimanches, devront être réservés le vendredi de la semaine précédente avant 10 heures (J-8 ou J-9).

Pour une réservation avant 10 heures, une confirmation de réservation sera envoyée par mail ou effectuée par téléphone par la centrale de réservation avant 14h00 (J-1).

Pour les personnes qui demandent à titre occasionnel un service de substitution (ex : personnes en transit dans la région), un délai de 8 jours calendaires est demandé pour une réservation.

Lors de sa réservation l’usager doit obligatoirement signaler s’il est accompagné par une tierce personne ou par un animal.

En cas d'annulation

L’usager devra prévenir si possible la veille avant 10 heures.

Si l’usager n’a pas pu annuler son voyage la veille de son déplacement avant 10 heures, il devra justifier sa non-présentation dans  les 48 heures (jours ouvrables) auprès de la centrale de réservation et fournir un justificatif approprié.

Après 3 non-présentations non justifiées, l’usager sera temporairement exclu du service de substitution, mais pourra présenter un        nouveau dossier 6 mois après son exclusion.

La centrale de réservation gère les annulations de services ainsi que les non-présentations des usagers.

Réclamations

Les réclamations éventuelles doivent être adressées à la Région Occitanie.

  • Par courrier, à l’adresse suivante :
    Service Régional des Mobilités de la Haute -Garonne
    7 Esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE
  • Via le formulaire en ligne

En bref

Les réservations se font :

  • Par téléphone :

0806 800 350 (service gratuit + coût d’un appel local)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

  • Par courrier

Régie Régionale des Transports Publics – Haute-Garonne 68/70 Boulevard Pierre Sémard BP 75225 31079 Toulouse cedex 5

  • Par mail 

autonobus-31@rrt31.fr